Lundi, à l’occasion de l’audition des prévenus au procès Air Moorea, le juge assesseur Nicolas Léger a longuement interrogé le responsable du Bureau documentation et études de la compagnie, Stéphane Loisel, sur la « mention erronée » de l’âge du câble de gouverne qui s’est rompu lors du crash en 2007. « Et si la date de naissance du câble était le point de départ de la causalité du crash ? », a interrogé le magistrat.
Le responsable du Bureau documentation et études de la compagnie Air Moorea, Stéphane Loisel, a été entendu lundi à la barre du tribunal correctionnel au onzième jour du procès Air Moorea, comme l’ensemble des autres prévenus. L’homme était notamment le responsable de l’élaboration du « Kardex », un registre sur lequel étaient notées les dates de création des pièces, leur délai d’usure ou leur date de fin de vie.
Or, lorsque le câble de gouverne, qui s’est rompu lors du crash d’Air Moorea en 2007, est arrivé en Polynésie le 23 octobre 2006, le Kardex mentionnait comme « date de naissance » du câble le 2 octobre 2006. Ce qui était faux, puisque le câble avait été utilisé 19 mois avant son arrivée en Polynésie et qu’il avait été installé pour la première fois sur l’appareil le 11 mars 2005.
« Vous portez une mention erronée dans le Kardex ? »
Lors de sa première audition, juste après le crash, Stéphane Loisel avait d’abord affirmé que le câble de gouverne installé en octobre 2006 était « un câble neuf ». Et ce n’est que lors de sa seconde audition que l’ancien responsable du Bureau documentation et études avait reconnu que ce n’était pas le cas.
Lundi, Stéphane Loisel a affirmé à la barre que ce changement de version était dû au « stress ». « Je n’avais pas de certitude lors de la première audition », a-t-il expliqué, alors qu’à la seconde : « je me suis rappelé que le câble n’était pas neuf ».
Tout le problème, selon le juge assesseur Nicolas Léger, c’est surtout la mention portée dans le fameux Kardex par Stéphane Loisel en 2006 : « vous portez une mention erronée dans le Kardex ? ».
Le câble aurait dû être changé en juin 2007
Le constructeur conseillait de changer ce câble de gouverne tous les cinq ans et tous les ans en atmosphère saline. Le juge a d’ailleurs fait état d’un bulletin de 2001 émanant de la « Federal Aviation Administration » (FAA) qui alertait les exploitants sur l’usure intense des câbles en inox.
En se rapportant au prorata du temps passé par le câble en atmosphère non saline, puis en atmosphère saline, le câble de gouverne aurait donc dû être changé en juin 2007. Deux mois avant le crash du Twin Otter. D’où l’interrogation finale du magistrat : « Et si la date de naissance du câble était le point de départ de la causalité du crash ? ».