INFO RADIO 1 – La question peut vous paraître insensée, et pourtant, les pécheurs ont désormais des points à leur permis. Une réforme européenne a été lancée en 2009 dans ce sens. Les pays membre avaient alors le choix, en l’adoptant ou non. Pour la France, c’est chose faite. Le décret est effectif depuis le 24 janvier dernier et il s’applique aussi en Polynésie.
Il s’agit tout simplement de revoir les sanctions en cas d’entorse à la réglementation halieutique. Et surtout, leur application. Désormais, chaque infraction correspond à un nombre de points. Au bout d’un certain montant cumulé, les pêcheurs se voient suspendre leur permis. Par exemple, la dissimulation de l’immatriculation de votre navire vous coutera 5 points, tout comme le transport de poissons n’ayant pas la taille requise. Autre exemple, l’utilisation d’un navire n’ayant pas de nationalité coûtera sept points.
Cette réglementation prévoit une suspension de licence de deux mois à partir de 18 points et de quatre mois à compter de 36 points. À 90 points, la licence est suspendue définitivement. Les capitaines de navires pourront, s’ils le souhaitent suivre une formation de sensibilisation à la lutte contre la pêche illicite et effacer quatre points de leurs permis tous les deux ans.
L’État et le Pays prévoient d’ores et déjà de se concerter afin de voir si des réglages sont nécessaires pour l’application de cette loi sur le territoire.
Du coté des quais, on proteste déjà, car le syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie n’a pas été mis au courant de cette réforme. Son président Jaros Otcenasek n’est pas contre l’idée, il considère simplement que ces mesures doivent être adaptées à la Polynésie, et ce, bien sur, en concertation avec la profession. Interrogé par Tamara Sentis, son interview est à écouter dans notre podcast ci-dessous.