Radio1 Tahiti

Etats-Unis : innocentés par leur ADN après 30 ans de prison

© Reuters

Deux demi-frères, accusés d’avoir violé et tué une fillette, ont été innocentés par des tests ADN. L’un des deux était condamné à mort.

L’INFO. Pendant 30 ans, ils ont été les coupables d’un crime sordide. Deux demi-frères ont été innocentés mardi du viol et meurtre d’une petite fille, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. L’un des deux hommes a ainsi échappé à la peine de mort, grâce à des tests ADN menés a posteriori.

Henry Lee McCollum, 50 ans, et son demi-frère Leon Brown, 46 ans ont été accusés à tort du viol et meurtre en 1983 de Sabrina Buie, dans la petite ville de Red Springs, ont annoncé leurs avocats. Un juge du comté de Robeson a réparé cette erreur judiciaire commise sur ces deux Noirs américains, adolescents au moment des faits.

>> LIRE AUSSI – L’exécution d’un condamné à mort vire au calvaire

Des aveux sous la contrainte. La seule preuve présentée contre ces deux hommes, qui « souffrent de graves handicaps mentaux », était « des faux aveux obtenus par la police », indiquent les avocats. Le jeune McCollum, 19 ans à l’époque, avait d’abord affirmé ne rien savoir du crime. Après « cinq heures d’interrogatoires intenses », il avait signé un aveu. Les deux jeunes avaient été condamnés à mort en 1984, peine commuée pour Leon Brown à de la prison la perpétuité. Les frères avaient ensuite constamment clamé leur innocence.

Un nouveau suspect, déjà condamné. Le corps de la fillette de 11 ans avait été retrouvé dans un champ au milieu de canettes de bière et de mégots de cigarettes. Des expertises ADN ont ouvert à une nouvelle piste, celle d’un homme qui vivait à 100 mètres du champ.

Cet homme, Roscoe Artis, 74 ans, avait violé et tué dans la même ville une jeune fille de 18 ans, Joann Brockman. Le corps de cette autre victime avait aussi été retrouvé nu dans un champ, moins d’un mois après la mort de la fillette. Roscoe Artis n’avait pourtant jamais été interrogé sur la mort de la petite fille de 11 ans, selon les avocats des frères. Il purge une peine de détention à perpétuité pour le second meurtre.

Des tests ADN innocentent des centaines de condamnés. « C’est terrifiant de voir que notre système judicaire a laissé deux enfants handicapés mentaux aller en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis et y souffrir pendant 30 ans », a indiqué Ken Rose, avocat du Centrer for Death Penalty Litigation à Durham, en Caroline du Nord.

L’organisation Innocence Project a estimé à 317 le nombre de condamnés innocentés par des expertises ADN aux Etats-Unis, dont 18 dans le couloir de la mort. Quelque 70% d’entre eux étaient des gens de couleur.

Source : Europe1