La plus haute juridiction des Etats-Unis a voté pour la reconnaissance du mariage entre deux personnes de même sexe dans l’ensemble du pays.
Pour le mouvement homosexuel américain, c’est une victoire historique. La Cour suprême des Etats-Unis a décidé vendredi que la Constitution du pays devait accorder aux couples du même sexe le droit de se marier.
Par cinq voix contre quatre. Cette décision a été prise par cinq voix contre quatre. Elle signifie que les mariages homosexuels vont devenir légaux dans les 50 Etats que comptent les Etats-Unis, puisque les juges de la Cour suprême considèrent que la Constitution requiert d’un Etat qu’il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes du même sexe.
Jusqu’à présent, 37 Etats, ainsi que le district de Columbia, où se trouve la capitale, Washington, reconnaissaient le mariage entre personnes du même sexe. La haute Cour considère dorénavant que les 14 Etats qui refusent encore d’unir deux personnes du même sexe devaient non seulement les marier, mais aussi reconnaître leur mariage lorsqu’il a été célébré ailleurs.
« Un grand pas vers l’égalité ». Réagissant à cette décision sur son compte Twitter, Barack Obama l’a qualifiée de « grand pas vers l’égalité ».
Today is a big step in our march toward equality. Gay and lesbian couples now have the right to marry, just like anyone else. #LoveWins
— President Obama (@POTUS) 26 Juin 2015
Dans le camp des anti-mariages gay, en revanche, on fustige « un abus de pouvoir ». L’organisation Family Research Council (FRC), pour laquelle « aucune Cour ne peut renverser la loi naturelle », prévoit même de « gros dégâts pour l’héritage » que laissera cette décision.
Source: Europe 1