Radio1 Tahiti

États-Unis : Sabrina, retrouvée 12 ans après son enlèvement

© DR

Sa mère avait fui au Mexique avec l’enfant, alors âgée de 5 ans, dont elle n’avait pas la garde légale.

C’est la fin de douze longues années d’angoisse pour Greg Allen. Sa fille, Sabrina Allen, enlevée par sa mère en avril 2002 au Texas, dans le sud des Etats-Unis et emmenée au Mexique par cette dernière, a été retrouvée par les autorités. Mardi, « des agents de la police mexicaine, du département américain de la Justice et de la police fédérale (FBI) ont placé en détention Dara Llorens », la mère de Sabrina, a indiqué mercredi Klein investigation and consulting (KIC), la société d’investigation privée qui a principalement mené l’enquête.

© DR

La mère est accusée d' »enlèvement aggravé ». D’après le mandat d’arrêt, la mère est aujourd’hui âgée de 44 ans. Elle est accusée « d’enlèvement aggravé » commis le 21 avril 2002. Selon ce document, Greg Allen, qui avait obtenu la pleine garde de l’enfant après son divorce de Dara Llorens en 2000, n’avait « jamais donné l’autorisation à Mme Llorens ou à quiconque d’emmener son enfant au Mexique ». « Dara Llorens a enlevé en connaissance de cause l’enfant » et l’a par la suite « déplacée d’un endroit à l’autre » pour empêcher qu’elle soit retrouvée. Dara Llorens a été placée en détention mardi, extradée aux Etats-Unis le même jour et se trouve actuellement aux mains d’agents américains fédéraux.

Douze années de cavale. Dara Llorens et Sabrina ont été « localisées » par un « informateur confidentiel qui travaillait pour KIC Texas depuis deux semaines à Estafeta Tlaxcala, au sud-est de Mexico City », a précisé KIC. Dara Llorens « faisait l’objet de nombreux mandats de recherche y compris pour interférence avec droit de garde de son enfant » a poursuivi la société. La mère avait « fui illégalement pour échapper aux poursuites ». »Elle était en cavale depuis plus de 12 ans ». Sur site findsabrina.org, la petite fille est blonde à l’époque de son enlèvement, quand elle avait 5 ans. Elle en a aujourd’hui 17. Selon les médias texans, sa mère lui aurait teint les cheveux en brun pour compliquer les recherches.

Elle aurait échappé à plusieurs arrestations. Le FBI a pour sa part expliqué dans un communiqué séparé que ses agents avaient travaillé pendant douze années durant « avec des forces de police du monde entier » et étudié « des centaines de pistes et informations reçues sur les déplacements de Mme Llorens ». En « prenant de nouvelles identités et en déménageant fréquemment au cours des années », celle-ci est « parvenue à échapper à une arrestation plusieurs fois », ajoute la police fédérale.

Sabrina est en bonne santé. Le père, Greg Allen, a dit dans un communiqué « déborder de joie à l’idée que Sabrina ait été retrouvée vivante et qu’elle soit désormais en sécurité. Toute notre famille tient à remercier les enquêteurs », en particulier un officier de police qui a subi des « blessures légères » lors de l’arrestation de Dara Llorens.

L’adolescente, qui a retrouvé son père mercredi, est en « bonne condition physique ». Elle est en train d’être examinée par des experts médicaux et psychologiques au Texas. D’après le principal enquêteur, Phillip Klein, de KIC, l’annonce de la découverte de Dara Llorens et de sa fille a provoqué une vive émotion.

MyFoxAustin.com | KTBC Fox 7 | News, Weather, Sports

« Il y a eu beaucoup de larmes versées hier soir en bien des endroits », a-t-il déclaré à la chaîne locale Fox7. « Notre équipe a été très émue » elle aussi, a-t-il ajouté.

Source : Europe1