Vous n’avez que jusqu’au 7 février prochain pour vous inscrire sur les listes électorales si vous voulez voter aux élections municipales de mars prochain. C’est le moment de vérifier que vous figurez bien sur les listes.
11 525 électeurs polynésiens (5,6% du total) avaient disparu des listes depuis les élections territoriales de 2018, à l’occasion de la création par l’Insee du Répertoire électoral unique. Une découverte qui avait perturbé le scrutin pour les élections européennes en mai dernier.
Le Haut-commissariat invite donc les électeurs polynésiens à vérifier leur situation électorale. Pour ce faire il est demandé d’utiliser en priorité l’application en ligne : https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687
Vous devrez renseigner tous les champs obligatoires, notamment votre nom de naissance et tous les prénoms mentionnés sur votre acte de naissance. Si vous ne vous retrouvez pas au terme de la recherche, vous avez la possibilité de déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site avec les justificatifs (titre identité et attache avec la commune).
Pour les électeurs qui n’ont pas accès à Internet, des points numériques sont disponibles dans le hall du haut-commissariat à Papeete et à la subdivision des îles Sous-le-Vent à Uturoa pour accéder à ce nouveau télé-service.
Vous pouvez également contacter votre mairie pour vérifier votre situation électorale ou déposer sur place une demande d’inscription avec les justificatifs nécessaires.
Avec communiqué.