Radio1 Tahiti

Étiquetage des denrées alimentaires : les opérateurs locaux font de la résistance

Alors que l’étiquetage des produits alimentaires devait, à compter du 1er septembre, comporter des informations sur les allergènes qu’ils sont susceptibles de contenir, le Pays recule au 1er janvier prochain l’application de la mesure sous la pression des opérateurs locaux, indique le compte-rendu du conseil des ministres.

La délibération APF du 19 novembre 1998, réglementant l’information du consommateur en matière de denrées alimentaires au moyen de l’étiquetage, a été modifiée par arrêté 209 CM du 22 février 2024, et ses nouvelles dispositions devaient entrer en vigueur le 1er septembre 2024.

L’un des principaux apports de cette modification est l’obligation d’information des consommateurs sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires.

Bien que cette obligation existe en Europe depuis 2011 et dans d’autres pays avec des règlementations équivalentes, plusieurs opérateurs locaux ont fait part de leurs difficultés d’étiquetage des allergènes à quelques semaines de l’application de ces nouvelles dispositions.

Compte tenu des doléances émises par diverses entreprises, il est proposé d’ajouter une nouvelle modalité d’étiquetage des allergènes et de proposer aux opérateurs de pouvoir solliciter auprès de l’administration, la possibilité de recourir à une autre modalité d’étiquetage tout en garantissant le même objectif, l’information complète des consommateurs.

Il est également proposé de repousser l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions règlementaires au 1er janvier 2025.

Avec communiqué