Radio1 Tahiti

Euro-2016: Antoine Griezmann désigné meilleur joueur du tournoi

Paris (AFP) – L’attaquant français Antoine Griezmann a été désigné meilleur joueur de l’Euro-2016, au lendemain de sa défaite en finale face au Portugal, a annoncé lundi l’UEFA sur son site internet.

Le joueur de l’Atletico Madrid, âgé de 25 ans, meilleur buteur du tournoi avec 6 buts, a également délivré 2 passes décisives lors de la compétition. Il a notamment inscrit un doublé en demi-finale contre l’Allemagne (2-0). Il a été choisi par un panel de 13 observateurs, parmi lesquels Sir Alex Ferguson ou Alain Giresse.

« Il a été une menace dans tous les matches qu’il a joués », a expliqué Ioan Lupescu, membre de ce panel d’observateurs sur le site de l’UEFA. « Il a beaucoup travaillé pour son équipe et possède de la technique, une vision et des qualités de finisseur. Les observateurs techniques étaient unanimes sur le fait qu’il était un joueur remarquable lors du tournoi ».

Le Français figure par ailleurs dans l’équipe-type de la compétition, également annoncée lundi par l’UEFA, aux côtés d’un autre Français, Dimitri Payet. Le Réunionnais a inscrit trois buts, dont celui qui a permis à la France de s’imposer en match d’ouverture face à la Roumanie, et délivré deux passes décisives lors de la compétition.

L’équipe type de l’UEFA prend logiquement une forte coloration portugaise avec notamment le gardien Rui Patricio, l’ancien latéral de Lorient transféré à Dortmund lors de l’Euro Raphaël Guerreiro, et bien entendu la star Cristiano Ronaldo.

Le Gallois Gareth Bale n’a en revanche pas été retenu dans ce 11 type, au contraire de deux compatriote, le milieu récupérateur Joe Allen et l’ailier à la crète blonde Aaron Ramsey.

Equipe-type: Rui Patricio (POR) – Joshua Kimmich (GER), Jérôme Boateng (GER), Pepe (POR), Raphaël Guerreiro (POR) – Toni Kroos (GER), Joe Allen (WAL) – Aaron Ramsey (WAL), Antoine Griezmann (FRA), Dimitri Payet (FRA) – Cristiano Ronaldo (POR)

© AFP Valery HACHE
L’attaquant de l’équipe de France Antoine Griezmann à la fin de la finale de l’Euro perdue face au Portugal au Stade de France, le 10 juillet 2016