INTERNATIONAL

Euro-2016: l'Allemagne en demi-finale, d'un souffle

Bordeaux (AFP) – Indestructible Allemagne! Le champion du monde est en demi-finale de l’Euro et s’affirme comme un candidat de premier plan au titre après avoir éliminé l’autre grosse équipe du tournoi, l’Italie, samedi à l’issue d’une séance de tirs au but à couper le souffle (1-1, 6 t.a.b. à 5).

L’Allemagne affrontera en demi-finale le vainqueur du dernier quart entre la France et l’étonnante Islande, tombeuse de l’Angleterre, qui aura lieu dimanche soir. Cette demi-finale se jouera jeudi à Marseille, au lendemain de la première, Portugal – pays de Galles, mercredi à Lyon.

L’Allemagne se retrouve pour la sixième fois d’affilée en demi-finale d’un tournoi majeur (Euro ou Mondial): elle n’en a manqué aucune depuis la Coupe du monde 2006 (et a remporté le Mondial en 2014). 

Elle se venge par la même occasion de l’élimination que lui avait infligée la Nazionale en demi-finale du précédent Euro il y a quatre ans (1-2).

« La malédiction face à l’Italie est vaincue », a exulté la presse allemande, puisque la Mannschaft n’avait jamais passé l’obstacle de l’Italie dans un tournoi majeur. 

La qualification a été arrachée par les hommes du sélectionneur Joachim Löw au terme d’une séance de tirs au but ahurissante: il a fallu à chaque équipe pas moins de neuf tirs pour se départager! 

– Neuer mieux que Buffon –

L’Allemagne en a inscrit six contre cinq pour l’Italie, dont deux tirs ont été repoussés par le gardien Manuel Neuer. Celui-ci a donc remporté le duel à distance qui l’opposait à l’autre meilleur portier du monde, Gianluigi Buffon, qui lui n’a pu en arrêter qu’un. Il est sorti du terrain en larmes.

« Je n’ai jamais vécu un truc pareil », a reconnu Neuer après ce final incroyable. « C’est tout à fait dans la tradition des duels Allemagne – Italie (…), ça a été une guerre des nerfs ».

Cette séance de tirs au but a en effet été la conclusion logique d’un match verrouillé, tendu. L’Allemand Özil a ouvert le score à la 65e. Mais alors que la Mannschaft pensait avoir fait le plus dur, les Azzurri ont égalisé sur un penalty transformé par Bonucci après une main de Boateng dans la surface (78e).

« Je suis très fier de ce que l’équipe a réalisé. Mon seul regret, ce sont ces tirs au but », a regretté le sélectionneur italien Antonio Conte, qui va quitter son poste pour prendre les rênes du club anglais de Chelsea.

L’adversaire de l’Allemagne sera connu dimanche soir, au terme du dernier quart. Une affiche déséquilibrée sur le papier entre la France, pays organisateur, et la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l’Angleterre en 8e (2-1).

Le monde a appris à prononcer les noms de Kolbeinn Sigthorsson, Gylfi Sigurdsson, Birkir Bjarnason ou Aron Gunnarsson, joueurs clés de cette équipe rafraîchissante. 

Et la fièvre du ballon rond a gagné l’île nordique de 330.000 habitants, où le maillot de la sélection nationale est en rupture de stock. 30.000 spectateurs sont attendus devant l’écran géant installé à Reykjavik, la capitale, soit 10% de la population!

– Pression sur la France –

Pour son premier Euro, l’Islande a déjà largement remporté son pari et va défier la France en n’ayant rien à perdre.

« Lorsqu’on est outsider, il faut user de toutes ses qualités, il faut être détendu et avoir confiance en soi. Je suis persuadé que nous n’avons pas encore vu le meilleur de l’Islande », glisse Heimir Hallgrimsson, dentiste de métier et adjoint du sélectionneur suédois de l’Islande Lars Lagerbäck.

Pour les Bleus, une élimination à ce stade de l’épreuve et face à un tel adversaire représenterait un échec d’anthologie.

La demi-finale est l’objectif minimum du pays organisateur, qui rêve de rééditer les sacres à domicile de 1984 (l’Euro de Platini) et de 1998 (le Mondial de Zidane).

Encore faut-il que les joueurs évacuent une pression qui les a paralysés depuis le début de l’Euro et semble être à l’origine de leurs entames de match plus que poussives.

Jusqu’ici, ils s’en sont toujours sortis mais « à un moment, ça peut ne pas passer », a averti le sélectionneur Didier Deschamps samedi.

L’une des inconnues côté français sera la performance de Paul Pogba, décevant depuis le début du tournoi.

« Les différences se font au mental », a jugé le capitaine Hugo Lloris. « On manque peut-être de régularité, d’intensité, mais au final on arrive à gagner les matches. C’est la force de cette équipe. »

La joie des Allemands à l'issue du quart de finale de l'Euro remportée contre les Italiens, le 2 juillet 2016 à Bordeaux. © AFP

© AFP VINCENZO PINTO
La joie des Allemands à l’issue du quart de finale de l’Euro remportée contre les Italiens, le 2 juillet 2016 à Bordeaux

Article précedent

Euro-2016: l'Allemagne se qualifie pour les demies, l'Italie éliminée

Article suivant

Attentat à Bagdad, au moins six morts et 20 blessés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Euro-2016: l'Allemagne en demi-finale, d'un souffle