Paris (AFP) – De la casse devant! Tottenham, Bilbao, la Fiorentina, Saint-Pétersbourg et Donetsk, tous prétendants à une belle aventure européenne, ont quitté l’Europa League dès les 16e de finale jeudi, laissant la voie libre à Lyon et l’AS Rome, concurrents et qualifiés sans ciller.
Grand favori pour être sacré le 24 mai en finale, Manchester United n’avait pas tremblé mercredi, s’imposant à Saint-Etienne 1-0 six jours après avoir écrasé l’aller 3-0.
Après le match, l’entraîneur des « Red Devils » José Mourinho avait confié sa préférence pour « un tirage comme Lyon ». Il pourrait voir son voeu exaucé au tirage au sort prévu vendredi, car l’OL a aussi composté son billet, sans jamais trembler contre les Néerlandais d’Alkmaar (7-1).
Les Gones, même sans leur attaquant vedette Alexandre Lacazette laissé sur le banc au coup d’envoi, ont poursuivi au Parc OL le festival initié à l’aller (4-1). Nabil Fekir en a profité pour réussir un triplé (4e, 27e et 78e), son premier en près de deux ans.
L’AS Rome n’a pas eu à forcer son talent non plus, grâce au confortable matelas obtenu une semaine plus tôt (4-0). Sans ses titulaires habituels au repos, mais avec Francesco Totti dans le onze de départ, les Romains ont certes perdu contre Villarreal (1-0), mais ont préservé l’essentiel: la qualification.
L’Olympiakos, vainqueur à Osmanlispor (3-0, 0-0 à l’aller) et Besiktas, facile contre Beer-Sheva (2-1, 3-1) peuvent également se targuer de la performance, d’autant plus que des gros n’ont pas passé le cut.
Tottenham, déjà décevant en Ligue des champions (3e de sa poule), a été incapable de renverser la vapeur contre les Belges de La Gantoise (2-2, 0-1). Symbole d’une soirée noire qui a vu les supporters déserter les tribunes de Wembley en fin de match, Dele Alli a signé un très vilain tacle qui lui a valu une expulsion directe.
Le scénario a été plus cruel pour la Fiorentina, le Zénit, et le Shakhtar Donetsk. Vainqueur de Mönchengladbach à l’aller 1-0, la « Viola » a mené 2-0 à la demi-heure de jeu, avant de s’écrouler. Les Allemands ont marqué 4 buts en 15 minutes, à cheval sur les deux périodes, pour signer un exploit (4-2).
Les Russes avaient aussi leur qualification en mains. Mais à 3-0 (0-2 à l’aller), tout a basculé: Isaac Kiese Thelin a qualifié Anderlecht à la 89e minute.
La fin de match a été tout autant cruelle pour les Ukrainiens. Le Celta Vigo a arraché la prolongation à la 91e puis a fait le break en prolongation, la seule disputée du tour (2-0, 0-1).
Bilbao, quart-de-finaliste de la dernière édition, est aussi tombé de haut, dans le traquenard des Chypriotes de l’APOEL Nicosie (2-0, 2-3).
Résultats complets des 16e de finale de l’Europa League disputés mercredi et jeudi:
Mercredi 22 février: aller retour
Fenerbahçe (TUR) – (+) Krasnodar (RUS) 0-1 1-1
(+) Schalke (GER) – PAOK Salonique (GRE) 3-0 1-1
Saint-Etienne (FRA) – (+) Manchester United (ENG) 0-3 0-1
Jeudi 23 février
Osmanlispor (TUR) – (+) Olympiakos (GRE) 0-0 0-3
(+) Ajax Amsterdam (NED) – Legia Varsovie (POL) 0-0 1-0
(+) AS Rome (ITA) – Villarreal (ESP) 4-0 0-1
(+) Apoel Nicosie (CYP) – Athletic Bilbao (ESP) 2-3 2-0
Zenit St-Pétersbourg (RUS) – (+) Anderlecht 0-2 3-1
(+) Besiktas (TUR) – Hapoel Beer-Sheva (ISR) 3-1 2-1
Tottenham (ENG) – (+) La Gantoise (BEL) 0-1 2-2
(+) Genk (BEL) – Astra Giurgiu (ROM) 2-2 1-0
(+) Copenhague (DEN) – Ludogorets (BUL) 2-1 0-0
Sparta Prague (CZE) – (+) Rostov (RUS) 0-4 1-1
Fiorentina (ITA) – (+) Mönchengladbach (GER) 1-0 2-4
Shakhtar Donetsk (UKR) – (+) Celta Vigo (ESP) 1-0 0-2 a.p.
(+) Lyon (FRA) – AZ Alkmaar (NED) 4-1 7-1
© AFP Justin TALLIS
La détresse des joueurs de Tottenham éliminés par La Gantoise en 8e de finale de l’Europa League, le 23 février 2017 à Wembley