Sa mesure la plus clivante
Après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la candidate des Verts est plus que jamais engagée pour la sortie du nucléaire, sortie qui pourrait être effective d’ici vingt ans, selon Eva Joly. Et pour elle, tous les moyens sont bons, c’est-à-dire la fermeture des centrales en activité.
Pour le Commissariat à l’énergie atomique, la sortie du nucléaire d’ici à 2025 équivaudrait à un surcoût de 530 à 772 milliards d’euros. L’ancienne juge d’instruction a très peu goûté l’accord passé entre son parti et le PS, qui prévoit un passage de 75% actuellement à 50% de part de l’énergie nucléaire en France d’ici à 2030.
Sa position sur la dette
La candidate écologiste reconnaît la nécessité de redresser les finances publiques, mais pas à coup d’austérité et à un rythme moins brutal que ce que réclame Bruxelles, soit un point de PIB par an. Son programme prévoit de ramener le déficit public sous la barre des 3% en 2014 – et non 2013 comme le réclame la Commission européenne – et à 2,4% à l’horizon 2015. L’équilibre budgétaire pourraiut être atteint à la fin du quinquennat. Le principal levier utilisé par les Verts pour renflouer les caisses de l’Etat, c’est la lutte contre la fraude fiscale des grandes entreprises utilisant des paradis fiscaux qui fait, selon eux, perdre 30 à 40 milliards d’euros par an à l’Etat.
Son programme fiscal
Eva Joly veut mettre en place une nouvelle fiscalité écologique, en créant notamment une taxe carbone. Celle-ci s’appliquerait aux entreprises et aux ménages. Les niches non écologiques seraient supprimées. Plus globalement, les Verts souhaitent appliquer un prélèvement à la source et en fusionnant impôt sur le revenu et CSG, système dans lequel le quotient familial serait supprimé et les revenus du capital intégrés. EELV propose enfin de taxer les revenus supérieurs à 30 Smic à au moins 80%.
Ce qu’elle propose pour l’emploi et le pouvoir d’achat
La candidate écologiste promet de créer près d’un million d’emplois d’ici à 2020 grâce à l’économie verte et au développement de logements, de crèches et de la prise en charge de la dépendance. Sur l’énergie par exemple, elle assure que 141 000 emplois peuvent être créés dans les énergies renouvelables (solaire, éolien). Eva Joly milite aussi pour une augmentation de 50% de tous les minima sociaux pendant le quinquennat; elle prône un moratoire de 3 ans sur les augmentations de loyers.
Et pour l’Europe
Eva Joly veut une Europe fédérale. Elle préconise plus de pouvoir pour le Parlement européen. La candidate écologiste plaide pour une « vision commune de la sortie du nucléaire à l’échelle européenne ». Elle s’est aussi prononcée pour un budget propre de l’Union européenne et elle plaide pour que la BCE puisse émettre des euro-obligations.
Dans le podcast : Dominique Voynet, ancienne Candidate écologiste, porte parole du mouvement Europe Ecologie Les verts pour la campagne d’Eva Joly 2012.
Podcast: Download