Radio1 Tahiti

Évasion fiscale : Johnny Hallyday trahi par son compte Instagram ?

Johnny Hallyday. © REUTERS

IMPÔTS – Les photos postées par le rocker sur Instagram permettent de le suivre à la trace dans le monde…

La Télévision suisse romande a enquêté durant près de deux ans sur « les déplacements du couple Hallyday » via des photos géolocalisées et datées que Johnny et Laeticia ont eux-mêmes publiées sur les réseaux sociaux Instagram ou Twitter. Et selon Yann Galut, député PS du Cher, l’enquête de la TSR montre que « le couple ne passe que très peu de temps dans son chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale ».

Il ne passe « que peu de temps dans son chalet ». L’ex-rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale à l’Assemblée nationale souligne que « M. « Jean-Philippe Smet a l’obligation légale de résider au minimum 6 mois et un jour dans le canton bernois pour pouvoir bénéficier du forfait fiscal suisse extrêmement avantageux ». Or « le couple ne passe que très peu de temps dans son chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale » avance Yann Galut.

© Capture Instagram

D’exilé à évadé fiscal. « Si ces révélations s’avèrent réelles, M. Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d’exilé fiscal – qui, bien que parfois immorale, est légale -, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible. Il pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l’impôt », poursuit cet avocat de profession.

La « suffisance » et le « mépris » d’Hallyday. Rappelant que le gouvernement français a durci la législation contre la fraude et l’évasion fiscale et que plus de 11.000 évadés fiscaux ont demandé à régulariser leur situation depuis juin 2013, il juge que « la suffisance affichée par le couple Hallyday, qui, ouvertement, méprise les règles fiscales suisse et française, est tout bonnement insupportable ». Le député socialiste a enfin réclamé que Johnny Hallyday « clarifie sa situation fiscale » en France pour prouver qu’il n’est pas évadé fiscal en Suisse.

Source : Europe1