Radio1 Tahiti

CONCOURS DU MEILLEUR CUISINIER DE POLYNESIE FRANCAISE 2017

 

 

Dans le cadre du développement de la gastronomie en Polynésie et de la promotion des produits du « Fenua », le Lycée Hôtelier de Tahiti organise la biennale du concours du meilleur cuisinier de Polynésie Française 2017.

 

2 CATEGORIES

Le concours a pour but de récompenser l’élaboration écrite et technique de différents plats.

Catégorie « Chef de Cuisine » : une entrée, un plat, et un dessert (de type dessert à l’assiette).

Catégorie « Espoir » : une entrée, un plat.

Ces recettes seront principalement réalisées à base de produits locaux en tenant compte des produits imposés.

LE JURY

Le concours est placé sous la présidence de l’éducation nationale représentée par le Proviseur du lycée hôtelier Monsieur Pascal MAILLOU et le président du Jury Monsieur Gérard CABALLERO qui est l’image type du chef actif et innovant, un exemple à suivre et à découvrir.

Le chef GERARD CABALLERO, Président du Jury.

Formé parmi les Meilleurs Ouvriers de France (M. Bocuse, M. Jaloux, M. Leron, M. Alix), Gérard Caballero a aussi vécu 10 ans au Japon auprès de Grands Maîtres de la cuisine Japonaise qui lui ont permis de faire évoluer sa vision du métier de cuisinier.

De retour du Japon en 1991, il devient Meilleur Ouvrier de France pour la 1 ère promotion de la catégorie Traiteur en 1993. Il obtient avant cela le 1 er Prix dans 2 concours régionaux et le 3 ème prix dans le concours national au Championnat de France de Cuisine à Laval en 1992 (avec comme viande imposée : le veau de lait).

Sur le plan de la Formation des jeunes apprentis et des élèves dans la discipline, son implication auprès d’eux permet à deux de ses apprentis de décrocher le prestigieux titre de Meilleur Apprenti de France en 1994 et 2001, et aussi à l’une de ses élèves de BTS de devenir Championne d’Europe de cuisine japonaise.

Dans son palmarès de formateur auprès des jeunes élèves en Bac Pro et notamment des jeunes polynésiens : 1 er prix à Monaco 98 et 99 bac pro ; puis 1 er prix 98/99/2000 Laragne ; 1 er prix Lyon 2000 et 2ème prix au Touquet toujours pour les bac pro de Grenoble ; 1 er prix à Brisbane International Culinary Challenge en 2005 bac pro de Tahiti ; Coach Team Japan en 2015 ;  4ème world catering cup.

Depuis l’an dernier, il est en poste dans un CETAD des Marquises à NUKU HIVA en tant que professeur de cuisine.

LES RECOMPENSES

Seul le 1er de chaque catégorie, sera désigné comme « Meilleur(e) Chef de Cuisine de Polynésie Française 2017 » et « Meilleur(e) Espoir Cuisinier de Polynésie Française 2017». Les 2 e et 3 e de chaque catégorie seront distingués. Les autres candidats seront « finalistes ».

Tous se verront récompensés avec lots et prix.

La délibération du jury se fera dans l’après-midi le jour du concours.

La proclamation des résultats aura lieu durant un cocktail, à 17 h au lycée hôtelier de Tahiti.