Radio1 Tahiti

Festival Urban Culture

Le « Festival Urban Culture » c’est avant tout la fusion de deux grands événements déjà connus des jeunes en Polynésie :

Pour la première fois, L’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la culture et le ministère de la Santé ont décidé de mettre la jeunesse à l’honneur en organisant un festival entièrement dédié aux jeunes polynésiens et de mutualiser les moyens techniques et financiers.

Depuis 2003, le concours de danse Upa Nui basé sur des thématiques préventives, ouvert aux 13 à 30 ans, rencontre un grand succès auprès des jeunes. C’est pour cette raison que cet événement est reconduit chaque année.

Pourquoi ce festival ?

Une célébration de la jeunesse

Le « Festival Urban Culture », ce sont deux journées organisées pour les jeunes, gratuites et ouvertes à tous. Ce festival est un moyen pour les jeunes de s’exprimer, d’échanger, de créer et de participer à un projet commun, soit à travers la danse, la musique ou encore lors des animations jeunesse et d’éducation populaire prévues.

C’est un événement populaire qui permet aux jeunes d’être acteurs de la société à travers la culture et l’art. Une célébration pour valoriser la jeunesse dans sa plus grande diversité. Un moment unique pour susciter des débats et donner la parole aux jeunes.

Un acte de sensibilisation et de prévention

Avec sa programmation, le « Festival Urban Culture » souhaite rassembler les jeunes afin de faire passer des messages importants de sensibilisation et de prévention.

des ateliers d’animations seront tenus par différentes associations de jeunesse, sportives et culturelles, et des stands d’information et de prévention seront également présents afin de répondre aux questions des jeunes sur différentes thématiques comme l’emploi, les addictions, la sexualité…

Créer des passerelles et des liens

De nombreux ateliers d’animations invitent le jeune public à participer et permettent ainsi à chacun d’entrer en contact avec des associations, nos partenaires ou encore les institutions du Pays.

Ces espaces interactifs donnent l’occasion aux jeunes de créer un lien avec l’autre afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.