EVENEMENTS
Le spectacle de rentrée de la Compagnie du Caméléon
Au grand théâtre de la Maison de la Culture
Danse contemporaine et traditionnelle de Nouvelle-Zélande
Les samedis 2 et 9 septembre à 19h30 Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 1h10
Une production OKAREKA Dance Company Directeurs artistiques & Chorégraphes : Taiaroa Royal, Taane Meta et Malia Johnston, avec la contribution de Tui Matira Ranapiri-Ransfield pour l’écriture des karanga d’ouverture, waerea (prière de protection), et patere de fermeture notamment. Danseuses : Nancy Wijohn, Maria Munkowits , Chrissy Kokiri, Jana Castillo, Bianca Hyslop Costumes : Elizabeth Whiting Musique : Victoria Kelly
LE SPECTACLE
Mana Wahine nous conte la légende de Te Aokapurangi, une jeune fille de Rotorua capturée par une tribu du grand nord de la Nouvelle Zélande et emmenée loin des siens.
Des années plus tard, elle s’échappe, retourne chez elle et libère son peuple. Son courage, sa détermination et son intrépidité son représentés par cinq danseuses enchanteresses mêlant tradition maori et expression contemporaine.
LA COMPAGNIE
Formée en 2007, Okareka a été créée avec la volonté de mêler la danse contemporaine aux thèmes Maori. A travers ses chorégraphies, la compagnie raconte des histoires puissantes et spirituelles sur la Nouvelle-Zélande et sur ses légendes. Dirigée par les grands artistes Taana Mete et Taiaro Royal, Okareka est rapidement devenue l’une des compagnie de danse les plus reconnues de Nouvelle-Zélande (Etats-Unis, Canada, Chine, Londres, Ecosse, Australie, France, etc).
LA PRESSE
« Okareka Dance Company a frappé fort avec cette nouvelle création. Cinq danseurs extrêmes, trois chorégraphes au sommet de leur jeu, un compositeur totalement inégalé, un éclairage exquis, un design audio-visuel et une richesse de sagesse culturelle se rencontrent dans l’une de meilleures représentations de danse contemporaine que nous ayons vues depuis des années. » NEW ZEALAND HERALD
« Jamais je n’ai vu un auditoire si attentionné et si fasciné ! » THEATRESCENES.CO.NZ
« Fort, puissant, spirituel et magnifique ! » THE EVENING POST
« La pensée, le temps, la connaissance et la générosité qui ont été versées dans ce projet sont évidents dans chaque pouce du travail. Et l’amour couvre indubitablement de l’auditoire à la scène au public et retourne-t-il ? Anna BATE (chorégraphe)
« Mana Wahine est avant tout une fusion riche de la chorégraphie, de la musique, du tikanga Maori et des pratiques de performance, AV, éclairage et design de performance … enrichis et animés par la danse de cinq artistes performants ». Raewyn WHYTE, journaliste théâtre
« Un travail profondément émouvant et pourtant incroyablement accessible ! Le meilleur spectacle de danse que je n’ai jamais vu sans hésiter. » Sam BROOKS (dramaturge NZ primé)
TARIFS
Représentations tout public : ADULTES : 4 000 à 4 500 F MOINS DE 18 ANS / ETUDIANTS : 3 000 F MOINS DE 12 ANS : 2500 F Pass famille à 12 000 F valable uniquement le 2 septembre pour une même famille composée de 2 adultes + 2 enfants.