Radio1 Tahiti

Excès de vitesse : qui est le champion du gouvernement ?

© REUTERS

AU VOLANT – Le magazine Auto Plus dresse le bilan des ministres au volant. Mention spéciale pour Valls, dont les convois pulvérisent les limitations de vitesse.

C’est désormais une tradition : chaque année, le magazine Autoplus suit pendant trois mois les convois automobiles du président de la République et de plusieurs de ses ministres. Objectif : vérifier, lorsqu’ils sont en fonction, comment ils concilient le code de la route avec un agenda très chargé. A ce petit jeu là, les comportements au volant varient d’un ministère à l’autre. Voici les principaux enseignements de cette traque routière.

Les champions des excès. Sans surprise, il s’agit du Premier ministre, Manuel Valls, et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Les deux « ne se privent pas de griller des feux ou de faire de grands excès de vitesse », dixit la journaliste d’Auto plus.

Manuel Valls s’illustre avec des excès de vitesse très fréquents, y compris en ville. Auto Plus a notamment relevé une pointe à 160 km/h dans un tunnel limité à 90 km/h. Le contraste avec son prédécesseur est saisissant, ce dernier ayant mis un point d’honneur à respecter le code de la route.

Les chauffeurs de Bernard Cazeneuve sont, eux, moins portés sur les excès de vitesse : les convois du ministère de l’Intérieur ont pour spécialité de rouler à contresens lorsqu’ils font face à un feu rouge, comme le montre cette vidéo tournée par Auto Plus :

Vidéo – Le gouvernement pris en flagrant délit… par autoplus

Hollande et Montebourg varient les plaisirs. Pour les autres membres de l’exécutif, l’attitude au volant de leurs chauffeurs varient d’un jour à l’autre. Très respectueux du code de la route un jour, ils peuvent le lendemain s’en affranchir. Mais l’appréciation générale est bonne.

Le magazine décerne ainsi une bonne note à François Hollande, aussi normal au volant qu’il le promettait : « gyrophare et sirène sont rarement utilisés avec le président, qui ne veut pas se faire remarquer ». Seul fait notable : un excès à 159 km/h sur l’autoroute

Royal, la bonne élève. A l’inverse, la ministre de l’Environnement et ses équipes se montrent exemplaire au volant : les journalistes d’Auto Plus n’ont constaté aucune infraction des voitures électriques de Ségolène Royal. « A tel point qu’il est difficile d’aller aussi lentement qu’elle quand on la suit en deux-roues », ironise le magazine.

VOUS ÊTES PRÉVENUS – Il y aura plus de radars mobiles sur la route cet été

PRATIQUE – Permis de conduire : tout ce qui va changer

ZOOM – Abaisser la vitesse sur les routes : oui, mais où ?

Source : Europe1