ACTUS LOCALES

Explosion sur un catamaran à Huahine : une personne décédée [MàJ]

[Mise à jour-19h30] Une explosion a eu lieu sur un catamaran au large de Huahine dans la baie de Haapu, lundi après-midi. Une personne était portée disparue, son corps a été retrouvé mardi matin. L’enquête est en cours pour déterminer les causes du drame.

Les faits se sont produits dans la baie de Haapu, à bord du Poe Kura 3. Ce catamaran de la société Poe Charter, un Beneteau de 11m50, arrivé neuf en Polynésie en juin 2019, avait été loué par cinq personnes, des résidents polynésiens et leurs proches leur rendant visite depuis la métropole. Lundi aux environ de 17 heures, un incendie, d’origine toujours inconnue, s’est déclaré à l’arrière du bateau avant de gagné une partie de l’avant. Parmi les cinq personnes qui se trouvaient à bord, quatre « ont pu évacuer le navire et être secourus » par une « embarcation à proximité » comme l’expliquent le gouvernement et le Haussariat dans deux communiqués séparés publiés ce mardi soir. Le cinquième équipier est alors porté disparu. Des recherches ont été menées dès le début de soirée, entre autres par les moyens privés des riverains. Sans succès. Au lever du jour, des moyens plus importants sont déployés : en plus des pêcheurs du district, des va’a et des plongeurs privés, mobilisés à l’initiative du maire de Haapu, sillonnent la zone, trois embarcations des pompiers, dont un jet-ski sont sur place. Vers 11 heures, « une équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers de la commune partie explorer l’épave qui avait coulé dans la nuit, a découvert le corps du disparu à son bord,précise le Pays. Il a été évacué dans la matinée ».

L’épave du navire, qui gît par 10 mètres de fond ne présente pas de risques immédiats de pollution, ni de dangers pour la navigation précise la DPAM. La société Poé Charter, propriétaire du navire a été contactée pour organiser au plus vite son renflouement. « Celui-ci devrait être réalisé dès que l’avancement des investigations judiciaires le permettra » précisent les autorités, qui invitent les plaisanciers à éviter la zone, marquée par une bouée. D’après la Dépêche, l’incendie aurait pu survenir « lors d’une recharge de carburant » à bord du catamaran.

 

andreas Pfersmann
Article précedent

La « Littérature irradiée » ou comment les essais inspirent les écrivains

Article suivant

Formation : Animatrice Fédérale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Explosion sur un catamaran à Huahine : une personne décédée [MàJ]