Radio1 Tahiti

Expulsion de plusieurs familles à Titioro [MàJ]

OPH-Titioro

Plusieurs familles ont été expulsées ce mardi matin de Timiona 2 situé à Titioro. Deux personnes menaçantes ont été interpellées par la DSP, qui assure que la situation s’était ensuite apaisée. L’OPH a souhaité apporter quelques précisions sur la situation des familles et du terrain.

Treize maisons ont été évacuées ce mardi dans le quartier de Timiona, situé à Titioro, côté Pirae. La majeure partie des familles qui vivaient dans ce quartier avait déjà quitté les lieux et a été relogée par l’OPH, mais plus d’une dizaine ne voulait pas partir et ont donc été expulsées ce mardi. Elles vivaient dans ces logements depuis de nombreuses années, sans droit ni titre.

La police a été envoyée sur place pour s’assurer du bon déroulement du processus. Deux personnes se sont montrées menaçantes. Un homme s’est notamment mis en travers du pont,  se dressant devant les personnes organisant l’expulsion en montrant sa carte de membre du royaume pakumotu. Il portait un coupe-coupe à la ceinture et après discussions avec les forces de l’ordre, a fini par être interpellé. Une autre personne bloquait une voiture en s’étant glissé devant les roues. Elle a également été interpellée. La situation, en fin de matinée, semblait apaisée. Mais les médias avaient interdiction de s’approcher du site, seules les familles concernées pouvaient traverser le pont pour aller récupérer leurs affaires. Selon la police, l’expulsion devrait durer plusieurs jours car il s’agit de déménager 13 familles avec tout leur mobilier.

La direction de l’OPH a souhaité apporter quelques précisions sur la situation de ce terrain et des familles concernées. Un jugement définitif en 2018 a permis de reconnaitre le Pays comme pleinement propriétaire de ces terres dont le lieu est appelé Paparoa. Cette décision de justice a permis de lancer l’opération réduction habitat insalubre avec le délogement des familles et leur relogement dans des conditions plus dignes. Le site était occupé par une soixantaine de familles, et certaines ont été relogées au Fare Tahora (Cité Labbé) et sur la cité Grand, mais celles qui refusaient de partir ont fini par être expulsées par les forces de l’ordre. Sur ces 13 familles restantes, seuls trois foyers étaient connus de l’OPH, les dix autres profitaient visiblement des locaux laissés vides. Aujourd’hui, l’expulsion est terminée et le projet de construction de 68 nouveaux logements sur ce lieu va pouvoir commencer. Les familles pourront donc revenir vivre à cet endroit en 2024, date prévisionnelle de fin des travaux.