ACTUS LOCALESCOMMUNES Faa’a doit 61 millions au Centre de gestion et de formation La rédaction 2021-01-09 09 Jan 2021 La rédaction ©Mairie Faa'a Cette année encore, l’État court après la commune de Faa’a pour l’obliger à payer sa quote-part au Centre de gestion et de formation (CGF), l’organisme chargé de la formation des élus. La petite note s’élève à présent à 61 millions de Fcfp. Le haut-commissaire a pris un arrêté portant mandatement d’office d’une dépense obligatoire sur les budgets 2020 de la commune de Faa’a. C’est un « running gag » entre l’Etat et la mairie de Faa’a. Chaque année depuis 2013 la commune d’Oscar Temaru refuse cette dépense, pourtant qualifiée d’obligatoire, et chaque année l’État l’oblige à payer. Pendant ce temps, la note s’allonge. Elle est à présent de 61 066 102 Francs, pour la période de juin 2018 à février 2020. Un arrêté similaire avait été pris un an auparavant, pour les cotisations dues au titre de 2018. Apparemment seule la moitié de la cotisation 2018 a été réglée. Il s’agit de forcer la commune de Faa’a, puisque c’est une dépense obligatoire, à inscrire à son budget sa cotisation au CGF, le Centre de gestion et de formation, chargé de la formation des agents communaux. Les communes polynésiennes sont tenues d’y consacrer chaque année 2,4 % de leur masse salariale. Mais Faa’a conteste l’utilisation des fonds, en partie destinés à la construction du futur siège du CGF. Le jeu consiste donc à ne pas payer – tout en prévoyant la dépense au budget, puisqu’elle est obligatoire – et à attendre le mandatement de l’Etat. 2020 s’est donc terminé sans faillir à la tradition. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)