ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Faa’a : du plastique pour produire du carburant

Un expert présente la machine à des scolaires (image d'illustration) © DR

Un expert présente la machine à des scolaires (image d’illustration) © DR

Oscar Temaru accueille cette semaine deux techniciens japonais qui présenteront, ce mardi, une machine au procédé révolutionnaire qui permet de transformer des plastiques en carburant.

Une solution « miracle » qui permettrait non seulement de traiter une grande partie des déchets et surtout de les valoriser.

Au Japon c’est la société Blest qui est leader sur ce traitement d’un nouveau genre. Alors comment cela fonctionne-t-il?

Le reportage de Tamara Sentis

Ces machines existent en toutes tailles, ici une version compacte © DR

Ces machines existent en toutes tailles, ici une version compacte © DR

Cette machine a déjà fait ses preuves au Canada où elle est utilisée pour produire le mazout servant à chauffer des habitations.

Quand à savoir si la Faa’a se dotera d’un tel équipement et si oui, à quel usage la commune le destinera, il faudra attendre la conférence de presse de ce mardi.

La mairie qui indique que des présentations seront organisées dans les écoles de la commune de Faa’a afin de sensibiliser les enfants au recyclage et retraitement des déchets.

Une vidéo de démonstration du procédé (en anglais) :

Article précedent

Tonga panse ses plaies après le passage du cyclone Ian

Article suivant

CCECC : une semaine pour juger sur pièces

4 Commentaires

  1. Fabien Pascal Boythias
    14 janvier 2014 à 8h46 — Répondre

    Ca a du sens. Si on peut utiliser le pétrole pour faire du plastique, pourquoi ne pas effectuer la réaction inverse ?

  2. Herearii Pellet
    14 janvier 2014 à 17h20 — Répondre

    Il faudrait surtout expliquer à la population que ce type de machine ne transforme qu'une catégorie de plastique et non tout les plastiques fabriqués par l'homme. Cela va sans compter le prix de la machine. Enfin, je trouve incroyable que le maire de la commune de faa'a n'ait pas consulté des polynésiens pour le faire. Fabriquer ce type de machine n'a rien du miracle et n'importe qu'elle personne peut fabriquer ce type de machine chez soit, la technique est simple. Je l'ai expérimentée.

  3. 14 janvier 2014 à 17h32 — Répondre

    donne moi le nom de la société "polynésienne" qui fabrique ce genre de machine ! mieux, envoie moi ton devis à toi… si tu l'as expérimentée, on se demande pourquoi tu n'es pas encore dans la lumière ! lol

  4. Herearii Pellet
    14 janvier 2014 à 19h06 — Répondre

    Transformer le plastique en carburant ne m'a jamais intéressé, sans compté qu'il faut s'amuser à faire le trie parmi le plastique, ce qui demande du temps, et de l'attention. D'autant plus on ne résout pas le problème de notre dépendance à cette matière première, celui du carburant fossile. Pour ce qui est du projet, il est open source depuis des années, pourquoi tu voudrais donc un devis? Et je me demande au moins s'il y a eu un appel d'offre par la Commune? Pour le prix de la construction, avec du matériel de récupération, un particulier peut se fabriquer ce type de machine, rien d'extraordinaire encore une fois.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Faa’a : du plastique pour produire du carburant