Radio1 Tahiti

Faa’a et l’AS Tefana s’offrent un stade « aux normes FIFA »

La mairie de Faa’a a annoncé ce mercredi le lancement des travaux de réaménagement du stade Louis Ganivet, à Puurai. Le chantier, qui s’étendra jusqu’au mois d’août, doit permettre au terrain de l’AS Tefana de devenir, d’après la mairie « le premier stade aux normes Fifa » du fenua.

Voilà huit ans que l’AS Tefana travaille sur le projet, entre études et recherches de financements. La réunion qui s’est tenue mardi salle Pi’ihoro a enfin donné le feu vert : la rénovation du stade Louis Ganivet est désormais lancée. Plus qu’une couche de peinture, la mairie annonce la naissance d’un vrai « complexe sportif ». Au programme : construction d’un deuxième terrain pour l’entrainement, les activités scolaires et associatives, couverture des tribunes, meilleurs éclairages pour jouer le soir, réfection des clôtures, du parking, du gazon ou du système d’assainissement… Les précisions du secrétaire général de l’AS Tefana, Léon Tefau.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/02/TEFANA1.wav?_=1

Si la mairie s’est réservée l’annonce c’est qu’elle participe à hauteur de 200 millions de francs dans ce projet, soit 60% du coût du chantier. Le gouvernement finance lui aussi l’opération. Car son intérêt dépasse, semble-t-il, la seule commune de Faa’a :  d’après la mairie, Louis Ganivet deviendrait le premier stade de Polynésie à répondre aux normes « Fifa 1 ». Ce qui devrait bien sûr permettre à l’AS Tefana d’accueillir des matchs de championnat, mais aussi, pourquoi pas, des matchs de coupes de France ou de la ligue des champion océanienne OFC.

La mairie de Faa’a aimerait même voir à Puurai « des épreuves de football ou d’athlétisme des Jeux du Pacifique prochains » et d’autres événements internationaux. Louis Ganivet devrait fermer au public à partir de mi-avril ou début mai. La livraison du stade rénovée est prévue pour le 15 août 2020 pour la reprise du championnat.