Oscar Temaru, vainqueur au premier tour le 15 mars dernier, a été réélu pour la 7e fois à la tête de la commune de Faa’a samedi matin par le conseil municipal.
Le tavana historique de Faa’a a remporté le vote par 30 voix et 5 bulletins blancs, ceux des membres élus de la minorité. Huit des 10 adjoints au maire l’étaient déjà dans le précédent conseil municipal, Robert Maker en tête ; Pauline Niva, déjà membre du conseil, devient septième adjointe, et Clarisse Teauna, ex-suppléante sous l’ancienne mandature, devient 8e adjointe.
Les élus de l’opposition au sein du conseil sont Jean-Christophe Bouissou dont la liste a remporté 22,95% des voix, et qui amène avec lui la ministre des Solidarités Isabelle Sachet, l’élu à l’assemblée Luc Faatau et Moihara Tupana, remplaçante de Jean-Christophe Bouissou à l’assemblée depuis 2018. Le 5e de cette liste, Teiva Manutahi, perd la place qu’il occupait au précédent conseil municipal. Enfin Teura Taharu-Atuahiva, dont la liste a fait 7,66% des voix, reste au conseil.
Parmi les projets du maire, l’ouverture prochaine du nouveau site de Hotuarea dont il veut faire un marché le weekend.