Radio1 Tahiti

Faa’a : Oscar Temaru, tavana incontesté

Oscar Temaru largement élu dès le premier tour à Faa’a © VUP

Tous les supporters avaient les yeux rivés sur le tableau, installé à l’adresse des électeurs. Les chiffres de chaque bureau de vote sont, au fur et à mesure, mis à jour.

Même si, très rapidement les pourcentages ne laissent planer aucun doute sur l’issue du scrutin, les supporters bleus ont tenu à rester jusqu’à la fin, c’est-à-dire 23 heures pour avoir les résultats définitifs et surtout pour féliciter leur leader.

Loin des tumultes des électeurs, un quartier général avait été installé dans une salle et Oscar Temaru était assis à côté de ses adversaires politiques. Eux aussi avaient les yeux rivés sur les résultats qui tombaient au fur et à mesure.

Plus que deux bureaux à dépouiller, mais déjà le leader indépendantiste dépasse les 50% des suffrages, il reste stoïque jusqu’à la fin.

A l’annonce des résultats, les supporters bleus se font entendre et crient victoire.

Le leader, indépendantiste confie qu’il « garde confiance en l’avenir, les municipales ne sont qu’une étape, nous avons  un objectif à atteindre : que ce pays soit un jour un pays libre.»  Pour Oscar Temaru, le message de la décolonisation a bien fonctionné à Faaa. Il analyse les résultats du parti orange dans sa commune: « il y avait beaucoup d’attente, cela va faire un an qu’ils sont aux affaires du Pays, il y a aussi son lot de déception ».

Isabelle Sachet représentante du Tahoeraa, gagne la deuxième place avec 19,88% et se dit «satisfaite, on espérait mettre notre tavana en ballotage mais cela ne s’est pas fait mais on n’a pas trop de regret à avoir, parce qu’on s’est donné à fond, on a donné le maximum de nous même avec une toute petite équipe et pour une première depuis quelques années, on a trois sièges c’est déjà bien en tout cas cela nous montre que Oscar Temaru est toujours le leader sur Faa’a.»

Teura Tarahu, représentante de A Ti’a Porinetia, arrive à la troisième place avec 7,59% et applaudit « notre tavana ».

Grand absent lors de l’annonce des résultats, Teiva Manutahi. Vers 21 heures, il n’affiche que 5% des voix, Teura Tarahu le devance déjà de deux 2 points. Oscar Temaru est loin, bien loin devant avec ses 49%, et on n’a pas encore tous les chiffres. Teiva Manutahi décide de s’en aller, pour « prendre une douche, car on est debout depuis tout à l’heure » mais promet de revenir, car « j’aurai une analyse globale».

Lorsque Oscar Temaru vient à la rencontre des électeurs, il invite ses adversaires politiques à le rejoindre. Il apprendra que Teiva Manutahi est rentré,  et ne sera donc entouré que de Teura Tarahu et Isabelle Sachet, qui elles, auront eu le courage de rester jusqu’à la fin et surtout d’affronter les supporters du leader indépendantiste.

Sans surprise, Oscar Temaru a largement été réélu à Faa’a avec 65,70% des suffrages.