La commune de Faa’a a lancé un appel d’offre pour la « fourniture de bacs roulants équipés de puces électroniques pour la collecte des ordures ménagères ». L’objectif est de rationaliser la collecte et d’en réduire le coût avec peut-être moins de passages. Par ailleurs Faa’a prévoit également l’acquisition de quatre nouvelles bennes à ordures.
Les foyers de Faa’a auront peut-être bientôt des poubelles roulantes à puce. La commune vient de lancer un appel d’offres pour s’équiper de bacs poubelles dernier cri, dotés d’une puce électronique, pour un montant qui pourrait aller de 50 à 90 millions de Fcfp. Il en faudra un peu plus de 6 000, d’après Roland Bopp, responsable environnement à la mairie de Faa’a.
« Aujourd’hui il n’y a aucun foyer qui dispose d’un bac, dit-il, c’est chacun qui met sa poubelle en bord de route. » Fournir des bacs aux administrés va « permettre une meilleure manutention, et une manutention sécurisée pour les éboueurs. » Mais pourquoi des bacs à puce électronique ?
Il n’est pas question de faire payer chaque foyer au prorata du poids de ses déchets, comme cela se fait dans d’autres pays, dit Roland Bopp. La mairie veut d’abord quantifier exactement le poids des déchets collectés. Dans un second temps, elle souhaite responsabiliser ses administrés pour qu’ils produisent moins de déchets, avec l’objectif de réduire le nombre de collectes, ce qui limiterait la redevance.
Mais Faa’a est toujours rétive au tri sélectif, pratiqué dans de nombreuses communes. Roland Bopp explique que l’enlèvement des déchets recyclables empêche la population d’être réellement sensibilisée à sa production de déchets, lorsqu’ils sont enlevés rapidement – loin des yeux, loin du coeur, en quelque sorte. D’autant que ces déchets recyclables sont exportés, mais pour encore combien de temps, puisque certains pays commencent à refuser les déchets des autres ?
Ces nouvelles poubelles seraient déployées en « juin-juillet l’année prochaine », selon Roland Bopp.
Outre les poubelles, Faa’a fait également ses emplettes en matière de benne à ordures ménagères : un autre appel d’offre concerne 4 camions, de 2, 5, 10 et 12 m3.