ACTUS LOCALESCULTURE

Faafaite lève l’ancre pour la Nouvelle-Zélande

La pirogue double Faafaite prend le départ lundi, direction la Nouvelle-Zélande pour la célébration des 250 ans de l’arrivée du Capitaine Cook.

Une flotille composée de trois pirogues doubles dont deux maori, la réplique australienne de l’Endeavour de James Cook, et deux autres vieux gréements, se retrouvera à Gisborne du 5 au 8 octobre prochain pour l’ouverture des festivités, après quoi tous les navires caboteront le long de la côte néo-zélandaise jusqu’en décembre, au fil de plusieurs événements centrés sur la réappropriation de l’histoire.

La première pirogue à se mettre en route pour rejoindre Aotearoa est Faafaite, la pirogue tahitienne. Faafaite fera d’abord route vers Rarotonga, où est prévue une escale de deux jours, puis vers les îles Kermadec, et ensuite Tauranga en Nouvelle-Zélande. L’arrivée est prévue mi-septembre. Et elle est investie d’une mission bien spéciale, car c’est grâce à Tupaia, monté à bord de l’Endeavour, que James Cook fut le premier Européen à débarquer en Nouvelle-Zélande.

C’est le skipper néo-zélandais Piripi Smith qui sera le capitaine de ce voyage, qui sera aussi la première grande navigation de plusieurs futurs skippers tahitiens. Les autres navires, basés en Nouvelle-Zélande, accueilleront un total de 450 stagiaires au cours des différentes navigations. Il sera possible de suivre les pirogues et les navires participants sur le site Internet www.tuia250.nz

 

Article précedent

« Touche pas à mon charbon » dit l’Australie au Forum des îles du Pacifique

Article suivant

Le « fait nucléaire » étudié sur les bancs de l’école

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Faafaite lève l’ancre pour la Nouvelle-Zélande