Radio1 Tahiti

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne pendant plus de 6 heures

Grosse panne pour les réseaux Facebook, Instagram et WhatsApp ce lundi . Ces applications ne fonctionnaient plus dans plusieurs régions du monde, y compris en Polynésie française. La panne aura duré plus de six heures.

Les réseaux sociaux du groupe Facebook, Instagram et Whatsapp ont subi une panne inédite ce lundi.  D’abord signalée aux États-Unis vers 5h40 (heure de Tahiti), la panne a concerné de nombreux pay. Impossible d’envoyer ou de recevoir des messages, ou encore de mettre à jour le fil d’actualité de ces plateformes.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe. Tweeter, qui soudain vu affluer sur son réseau des millions d’utilisateurs, salués par un tweet ironique de son fondateur Jack Dorsey : « Bienvenue tout le monde, littéralement ! »

La panne survient au lendemain de l’interview d’une ex chef de produit de Facebook et lanceuse d’alerte, Frances Haugen, par la chaîne CBS. Elle accuse Facebook de mentir à ses investisseurs, de ne pas déployer suffisamment d’efforts et de moyens pour bloquer les discours haineux et la désinformation, et de donner la priorité au profit. Elle sera entendue par une commission d’enquête du Sénat américain dans quelques heures, notamment sur l’influence délétère des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. Dans un communiqué, Facebook a répondu « Nous avons investi massivement dans les ressources humaines et techniques pour la sécurité de notre plateforme, et nous faisons de la lutte contre la désinformation une priorité. »

L’entreprise elle-même a été affectée : son intranet ne fonctionnait pas non plus et même les badges d’accès des employés ne sont pas utilisables. L’action Facebook a chuté de 4,9 % depuis l’ouverture de Wall Street ce lundi. Le « reset » manuel que les ingénieurs de Facebook ont opéré sur les serveurs de Santa Clara a fonctionné : vers 13 heures, les fonctionnalités des différents réseaux ont commencé à réapparaître.