Radio1 Tahiti

Faux incendie et vraie évacuation à La Mennais

pompiers La Mennais

Grosse fumée rouge au-dessus de la ville, route bloquée et les pompiers de Papeete arrosant copieusement le collège-lycée de La Mennais… Heureusement, ce n’était qu’un exercice. Un entraînement « en réel » qui fait partie du programme obligatoire de sécurité.

À peine les élèves avaient fait leur rentrée qu’ils étaient à nouveau dehors. 2 300 élèves du collège-lycée La Mennais ont été évacués ce lundi matin. Un feu s’est déclaré dans le plus ancien bâtiment de l’établissement puis s’est rapidement propagé à un deuxième. C’était le scénario de l’exercice « en réel » organisé ce lundi  et qui fait partie du programme obligatoire de l’année pour répondre aux exigences de sécurité.

C’est ainsi qu’une importante fumée rouge s’est élevée au-dessus de La Mennais (grâce à un produit permettant de simuler un incendie), que la route a été fermée à la circulation et que plusieurs camions de pompier ont été dépêchés sur place, arrosant copieusement le bâtiment sous les yeux des élèves, tous rassemblés sur le terrain de foot situé sur le plateau plus haut. « J’espère que les parents ne vont pas paniquer », sourie Gilou Magaut le surveillant posté à l’entrée de l’établissement. Ni les surveillants, ni les enseignants, ni les élèves, n’étaient informés de l’exercice, qui a tout même alimenté la rumeur et l’inquiétude, en début de matinée, chez certains parents d’élèves. L’objectif est évidemment de constater si le plan d’évacuation est opérationnel. Dans un précédent scénario, c’est tout le secteur des laboratoires qui avait pris feu, les pompiers de Faa’a avaient même été appelés à la rescousse et la piscine de l’établissement utilisée pour pomper son eau.