Radio1 Tahiti

Fed Cup: face aux Pays-Bas, les Bleues arrachent la finale contre les Tchèques

Trélazé (France) (AFP) – La France retrouvera la finale de la Fed Cup, pour la première fois depuis 2005, face à la République Tchèque, grâce à la victoire des Bleues au bout du suspense lors du double décisif contre les Pays-Bas (3-2) dimanche à Trélazé (ouest) en demi-finale. 

Devant leur public, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, partenaires en double depuis cette saison ont dû batailler pour dominer des Néerlandaises surprenantes et vaillantes, Kiki Bertens et Richel Hogenkamp 4-6, 6-3, 6-3.

Résumer une rencontre qui s’est disputée en 5 matches à un seul point peut paraître idiot, mais il y a tout de même eu un moment où le double décisif a, semble-t-il, basculé, décidant de l’issue de cette demi-finale.

Dans le fameux septième jeu du deuxième set, sur une balle de break en faveur des Néerlandaises, qui menaient d’un set, un passing de revers de Mladenovic flirtait avec la ligne. 

Bertens entourait une marque sur la terre battue de la Loire Arena et repartait s’asseoir sur son banc, mais l’arbitre de chaise descendait sur le court et indiquait que le passing touchait la ligne sauvant la France.

Dans la foulée, les Bleues prenaient le service de Hogenkamp et concluaient sur celui de Garcia pour revenir à un set partout (4-6, 6-3).

Une égalisation d’autant plus heureuse que les Françaises avaient gâché un avantage de 3-0 dans le premier set, finalement perdu, après que Garcia eut cédé deux fois son engagement.

Dans le set décisif, elles breakaient encore Hogenkamp dès le 3e jeu pour mener 2-1, sauvaient plusieurs balles de débreak sur l’engagement de Mladenovic, menée 0-40, et finissaient sur un dernier break, encore concédé par Hogenkamp (6-3).

Une victoire à l’arraché dans une partie où elles étaient favorites, même si le parcours des Néerlandaises, victorieuses en Russie au tour précédent, laissait déjà présager que ce ne serait pas facile.

– La « tueuse » Kiki Bertens –

Sur la terre battue de la Loire Arena, et devant 4.000 spectateurs, Kiki Bertens (96e en simple), une « tueuse » en Fed Cup, où elle affiche un bilan de 15 victoires et une seule défaite en simple, a remporté ses deux points, prenant le meilleur sur une Caroline Garcia (45e) hors sujet samedi (6-4, 6-2) puis sur Mladenovic (28e) (7-5, 6-4), notamment grâce son excellent service.

Malheureusement pour les Bataves, elle était bien seule, puisque Richel Hogenkamp (139e) n’a pas fait le poids face à Mladenovic samedi (6-2, 6-4) et qu’Arantxa Rus (257e), choisie pour le deuxième simple de dimanche, a aussi cédé face à Garcia, bien plus convaincante que la veille (6-3, 6-4).

La France n’avait plus atteint la finale de la Fed Cup depuis 2005. Elle avait alors perdu à Roland-Garros face à la Russie, lors du double décisif dans lequel Mary Pierce était associée à… Amélie Mauresmo.

Les Bleues affronteront les redoutables Tchèques en finale, mais avec l’avantage du terrain en novembre.

Les Tchèques, doubles tenantes du titre, ont remporté la compétition quatre fois sur les cinq dernières années. Mais elles se sont difficilement débarrassées des Suissesses (3-2) sur dur à Lucerne.

La France n’a, elle, plus remporté cette compétition depuis 1997.