Radio1 Tahiti

Fed Cup: Noah et Pierce, une duo de choc à la tête des Bleues

Paris (AFP) – Les deux derniers vainqueurs français de Roland-Garros désormais à la tête de l’équipe de France de Fed Cup: Yannick Noah a choisi Mary Pierce comme adjointe pour tenter de relancer une équipe fragilisée après la finale perdue en novembre, selon la liste du staff dévoilée mercredi par la Fédération française de tennis (FFT).

En un mois, juste après la défaite de justesse (3-2) contre la République tchèque, l’équipe a perdu son emblématique capitaine Amélie Mauresmo, et sa meilleure joueuse Caroline Garcia qui a décidé de faire une croix sur l’édition 2017. Yannick Noah a donc fait le choix d’un des plus beaux CV du tennis tricolore féminin pour l’épauler dans sa tâche.

« C’est un honneur et un privilège de représenter la France. Je suis très contente et j’ai hâte de commencer l’aventure avec toute l’équipe », a réagi celle qui a remporté deux fois le trophée (1997 et 2003) dans une interview publiée sur le site de la FFT.

Son rôle « sera exactement le même que Cédric Pioline », son équivalent chez les hommes en Coupe Davis. « Je vais être les yeux de Yannick sur les grands tournois », a-t-elle expliqué, en commençant par l’Open d’Australie (16-29 janvier).

« Je vais en profiter pour aller voir jouer les joueuses françaises et leur parler. Mais ce seront des conversations très relax. Et je ferai un retour à Yannick sur ce que j’aurais perçu », a-t-elle détaillé.

– Communauté pentecôtiste –

La Franco-Américaine de 41 ans signe son retour près des courts, dix ans après son dernier match sur le circuit professionnel à Linz en octobre 2006. Depuis, elle s’était installée au sein une communauté pentecôtiste sur l’île Maurice.

Elle avait fait un premier pas en 2015 vers le monde du tennis, en intégrant le conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis.

La joueuse au 18 titres en carrière, dont 2 Grand Chelem (Roland Garros en 2000 et l’Open d’Australie en 1995, ndlr), pense que son CV, associé à celui de Noah, pourrait peut-être faire changer d’avis Caroline Garcia. 

« Yannick m’a précisé qu’il prenait acte de sa décision et que la campagne se ferait donc sans elle, a priori. Mais peut-être que notre duo de choc va la faire changer d’avis », a-t-elle lancé.

« Pour une joueuse, c’est une opportunité en or de pouvoir profiter de notre expérience », a poursuivi Pierce.

Le premier test de Pierce aura lieu en février à Genève contre la Suisse, adversaire au 1er tour des Françaises. « Sans Caroline, ce sera encore plus dur mais il faut y croire. Dans le groupe mondial, de toute façon, rien n’est facile ».

« Ce qui est important, c’est de conserver notre esprit d’équipe et notre unité. Et de se battre jusqu’au dernier point. Avec cette attitude, on a vu que tout était possible… », a-t-elle assuré.

© AFP/Archives YOSHIKAZU TSUNO
Yannick Noah, alors capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, et Mary Pierce lors d’un match contre le Japon, le 1er mars 1997 à Tokyo