ÉTATS-UNIS – Un adolescent noir a créé l’émoi en se blottissant dans les bras d’un policier blanc, pendant une manifestation mardi à Portland.
Des bâtiments en feu, des manifestants révoltés, des gestes de défi, des actes de violences et des forces de l’ordre sur le qui vive… voilà ce à quoi nous étions habitués lors des manifestations en réaction au drame de Ferguson. C’est pourquoi le geste de cet adolescent de 12 ans a ému les États-Unis. Lors de la manifestation de protestation suite à la relaxe du policier qui avait lieu à Portland mardi, Devonte Hart, un jeune noir, a sollicité un policier pour un « free hug », en français « câlin gratuit ». Le 24 novembre dernier, Darren Wilson, qui avait abattu en août le jeune noir Mickael Brown, a été lavé de tout soupçon par un jury populaire.
A 12 yr old protesting held a sign that read « Free Hugs ». The officer asked if he could have 1… #Ferguson pic.twitter.com/hqVvNItrkn
— Dr. X (@TheBlackGuyX) 29 Novembre 2014
C’est juste avant que le cortège s’élance que Devonte, âgé de 12 ans, s’est approché d’un policier, muni d’une pancarte qui portait l’inscription « free hug ». L’agent des forces de l’ordre, Bret Barnum, a alors pris l’initiative de parler au jeune avant de le serrer dans ses bras. Le moment, immortalisé par Johnny NGuyen, photographe indépendant, a ému l’opinion publique américaine qui y voit un espoir dans un apaisement entre la communauté blanche et la communauté afro-américaine.
>> LIRE AUSSI – Ferguson : Darren Wilson a démissionné de la police
Source : Europe 1