Le Festival des îles, plus grand rassemblement footballistique du fenua, à démarré ce lundi à Tahiti. 1 708 athlètes y participent dont 875 viennent des îles. Ces derniers sont logés au lycée Aorai et au lycée de Taaone, provisoirement aménagés en « village sportifs ». Un dispositif qui nécessite une organisation titanesque et surtout millimétrée…
116 équipes de football, futsal et beachsoccer participent à la 7ème édition du Festival des îles qui a démarré lundi à Tahiti. 65 équipes viennent des îles et sont logées dans le village de Taaone. Elles représentent près de 900 athlètes et accompagnateurs. L’ambiance au village est folklorique et surtout très hétéroclite puisque les joueurs des cinq archipels y sont mélangés. Mais, pour les organisateurs, gérer le village est un vrai défi. Ils doivent parer aux imprévus, gérer les équipes venues en surnombre, gérer l’organisation des repas et les petits tracas du quotidien… Pour faire en sorte que la vie au village se passe bien, la Fédération tahitienne de football a dépêché sur place pas moins de 100 bénévoles. A leur tête, Jacob Tutavae, le chef de village de Taaone. Il raconte.
Seule restriction, les parties de foot sont interdites sur le campus pour permettre aux joueurs d’être au calme et de se reposer. Rappelons que le Festival des îles prend fin samedi après-midi avec les grandes finales qui auront lieu au stade de la Fautaua, suivies le soir d’un concert de Natura Jam et des Toa’Ura pour clôturer l’évènement en musique.