Radio1 Tahiti

Qualifications pour la Coupe du monde : Tahiti s’approche de la demi-finale… grâce au Covid

Après l’équipe du Vanuatu, c’est au tour des îles Cook d’être empêchées de jouer par le Covid. Tahiti devrait faire face aux îles Salomon en dernier match de la poule A le 24 mars. Mais, si l’OFC et la FIFA confirment les deux premières victoires sur tapis vert, est assuré d’avoir sa place en demi-finale du tournoi de qualification océanien pour la Coupe du monde.

Le ballon n’aura pas eu à toucher la pelouse pour que Tahiti et les îles Salomon se rencontrent le 24 mars en demi-finale. Jeudi 17 c’est d’abord le Vanuatu qui était éliminé à cause de nombreux cas de Covid dans l’équipe. Tahiti devait donc faire son entrée dans la compétition contre les îles Cook. Rebelote cette nuit : les joueurs des Cook n’ont pas pu entrer sur le terrain pour les mêmes raisons. C’est donc jeudi prochain, le 24 mars que Tahiti devrait enfin pouvoir jouer, contre les îles Salomon pour le dernier match du groupe A. Un groupe qui n’a pour l’instant vu qu’un seul match se tenir : Salomon – Cook, en ouverture du tournoi (2 – 0).

Si ni la confédération océanienne ni la Fifa n’ont annoncé les conséquences de ces annulations de match à répétition, TNTV, qui a des équipes présentes sur place, explique que Tahiti devrait remporter chacun des deux premiers matchs sur tapis vert.  Dans ce cas, les Toa Aito devraient finir premier ou deuxième de leur poule, leur assurant au passage une demi-finale face à un des deux premiers du groupe B (Papouasie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Fidji). Un match prévu pour le 27 mars, avant la finale qui doit se tenir le 30. Les Tahitiens ont tout de même pu fouler un terrain, en affrontant l’équipe qatarienne du FC Zubara, dans un match sans enjeu remporté… 8 – 0.

Tahiti s’est entrainé face à une équipe qatarienne ce dimanche. ©FTF/FB