Radio1 Tahiti

FIFO : « Aux enfants de la bombe » grand prix du jury

"Aux enfants de la bombe" Grand prix du jury du 10ème FIFO © capture écran TVP Events

C’est le film polynésien « Aux enfants de la bombe » de Christine Bonnet et Jean-Marie Desbordes qui a décroché, ce vendredi soir à Papeete,  le Grand prix du jury de ce 10ème Festival International du Film documentaire Océanien.

Produit par Mano a Mano, Archipels Productions et Polynésie 1ère ce documentaire de 52m est un vibrant témoignage de l’ère nucléaire en Polynésie française.

En 1960, Bernard Ista était ingénieur et entrait au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Papeete. De 1960 à 1995, il a filmé tous les essais nucléaires pratiqués à Moruroa et Fangataufa et écrit au quotidien la chronique de ces 35 années, avant de mourir d’un cancer en 1998.

Son témoignage retrace l’aventure de la bombe atomique française et rend hommage aux 150 000 militaires et civils qui en furent les acteurs.

Coproducteur, Laurent Jacquemin nous livre ses premières impressions.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/02/FIFO01.ogg

Président du jury, Greg Germain assume le choix d’un film à plusieurs niveaux de lecture. Un choix militant en bien des points. On l’écoute.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/02/FIFO02.ogg

Et puis dans le reste du palmarès, « Scarlet Road » de Catherine Scott a reçu le prix du public.

Le jury a également décerné 4 prix spéciaux. Ont donc été primés les films : « Canning Paradise » d’Olivier Pollet, « Allan Baldwin in Frame » de Tearepa Kahi et « The Road to the Globe » de Mike Jonathan.

Deux autres prix ont enfin été attribués aux films Ebony Society (Claire McCaughey – Prix du court-métrage) et The Test (Anouk Ride – Prix du meilleur pitch).

Mis à jour le 15/02/13 à 22h30