Ce vendredi, la direction de la santé a lancé sa campagne annuelle de lutte contre la Filariose, la Prise Observée Directe (POD).
Une campagne débutée en 2008 qui connaît un franc succès au près de la population. Depuis 2010, et le passage à une administration supervisée du traitement contre la filariose, le taux de population ayant pris leur médicament est supérieur à 80% en Polynésie.
Une action suffisante pour faire diminuer le nombre de personnes atteinte du virus ? C’est la question posée au docteur Jean-Marc Ségalin, responsable du bureau des programmes des Pathologies Infectieuses :
Dès l’année prochaine, la lutte contre la filariose s’armera d’une nouvelle stratégie. Elle sera adaptée en fonction des zones géographiques de la Polynésie afin d’être plus efficace.
La campagne est donc lancée et la distribution aura lieu du 24 février au 30 mars. Les enfants étant l’une des cibles prioritaires de cette lutte, la POD pour les scolaires aura lieu du 24 février au 7 mars. Les ambassadeurs passeront aux domiciles des particuliers entre le 10 et le 23 mars. Une phase de rattrapage est prévue du 24 au 30 mars.