Le tribunal administratif de Papeete a validé le retrait d’agrément d’agent de police à un policier municipal de Papara qui conduisait un moto de service sans avoir le permis.
Recruté en 1987 par la commune de Papara, l’homme est agréé par le haut-commissaire en qualité d’agent de police municipale en 2004. En août 2018, il est condamné pour avoir conduit sans permis une moto du service de police municipale de la commune de Papara.
En mai 2019, à la demande du maire de la commune de Papara, le haut-commissaire prononce le retrait de l’agrément dont l’agent bénéficiait depuis déjà 15 ans.
Ce mardi, le tribunal administratif estime que le policier « a manqué à ses devoirs de probité et d’exemplarité en conduisant une motocyclette sans être titulaire du permis de conduire correspondant ». De plus, le juge retient que l’homme « a manqué à ses devoirs de loyauté en s’abstenant de rendre compte à son autorité, le maire de Papara, de l’impossibilité qui était la sienne de conduire un véhicule de service ».
Par cette décision, le tribunal administratif considère que le comportement de l’agent n’était pas en adéquation avec la fonction et les exigences que l’on peut attendre d’un agent de la police municipale.