Un protocole d’accord a été signé vendredi midi après de longues négociations entre l’intersyndicale, le ministre de la Santé, Patrick Howell, ainsi que le directeur de l’établissement hospitalier, Christophe Bouriat.
Vaitea Le Gayic du syndicat autonome du personnel hospitalier affilié à la CSIP se dit « satisfaite » de cette entente et espère que « les points de revendications » vont être mis en place dans un délai raisonnable.
Après de nombreuses heures de négociation entre toutes les parties concernées, le ministre de la santé, Patrick Howell a affirmé que désormais l’établissement « devrait fonctionner correctement ».
Un point d’achoppement reste en suspens, il concerne notemment les congés rayons du service de la radiologie. Un point qui a « été enlevé du protocole », selon les propos du directeur de l’hôpital, Christophe Bouriat, car il estime « qu’il n’y a aucune justification juridique qui permette de mettre en place ces congés ».
De son côté, Patrick Galenon de la CSTP-FO affirme que ce point n’a pas « été retiré » et qu’il fera partie de l’amélioration des conditions de travail des salariés. Les parties se sont données trois mois pour revenir sur ce point.