Radio1 Tahiti

Fin de grève à l’hôpital

Lundi matin, le syndicat des praticiens hospitaliers a décidé à l’unanimité de suspendre le mouvement de grève entamé jeudi dernier à l’hôpital. Le mouvement avait débuté la semaine dernière pour protester contre la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’établissement de 600 millions Fcfp pour l’année 2015.

Réunis lundi matin en assemblée générale à l’hôpital, les médecins ont fait savoir que les propositions faites par le gouvernement ne leur convenaient pas et qu’ils resteraient vigilants notamment sur l’application du plan de modernisation des équipements de soins proposés par le pays. Pour autant, le syndicat a estimé qu’il fallait « suspendre » le mouvement, quitte à le reprendre si les revendications n’étaient pas respectées. Le représentant syndical, Marc Levy, invité du journal de Radio 1 lundi midi, estime qu’il ne s’agissait pas de revendications salariales mais de défendre les intérêts de l’hôpital.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/levy-suspension-CHPF01.mp3″ config= »default » playerid= »152056″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Marc.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »on » enable_views= »on » songname= »   » artistname= » »]

Pour Marc Levy, ce mouvement était « obligatoire » pour permettre une prise de conscience des enjeux de l’offre de soins dispensée à l’hôpital. Il affirme si un médecin n’a pas les « moyens » de soigner ses malades, les recommandations internationales qui encadrent la profession lui imposent au médecin de ne pas « prendre sur sa responsabilité de les soigner quand même »…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/levy-suspension-CHPF02.mp3?_=1