Après deux semaines de grève à la Caisse de prévoyance sociale (CPS), la direction et les cinq organisations syndicales sont parvenues à un accord. Un protocole de fin de grève a été signé mercredi en fin d’après-midi à l’issue de deux jours de discussions.
Un terrain d’entente a finalement été trouvé entre la CSTP-FO, la CSIP, Otahi, O oe to oe rima, le syndicat des cadres de la CPS et la direction de la Caisse. Un protocole qui est le fruit de longues négociations entamées mardi dernier. Pendant plus de huit heures, syndicats et direction ont rédigé le squelette de l’accord signé mercredi. Une réunion éclair d’à peine une heure a eu lieu mercredi après-midi pour finaliser les conditions de la fin de la grève.
Que dit le protocole ?
La direction l’a finalement emporté sur l’une des principales doléances des syndicalistes : le cas Régis Chang. Le directeur reste à la tête de la CPS et s’occupera de la PSG. Cependant, les syndicats ont obtenu qu’il ne gère plus le personnel de la Caisse. Critiqué pour ses techniques de management, ce dernier avait fait lever les syndicats notamment après que trois syndicalistes, atteints par l’âge de départ, aient été placés d’office à la retraite. Une décision prise sur la base d’une délibération du conseil d’administration d’avril 2014. Mais finalement, le protocole d’accord prévoit de « suspendre les effets de la délibération » sur ce point. Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO, souhaite que : « les relations ne s’enveniment pas à nouveau ». Selon lui, l’essentiel était que la convention collective ne soit pas menacée.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/CPS-galenon.mp3″ config= »default » playerid= »160473″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/galenon-cps.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Côté direction, on estime que c’est un bon protocole d’accord. « Il n’y a ni gagnant, ni perdant », selon Yves Laugrost, le président du conseil d’administration. Il a d’ailleurs annoncé la création d’un poste de directeur adjoint qui assurera la gestion du personnel, comme prévu dans le protocole du 8 mars.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/CPS-LEGROST.mp3″ config= »default » playerid= »160474″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/laugrost.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Un appel à candidature sera lancé en interne parmi les cadres de la CPS. Les candidats seront entendus par les représentants du personnel. La direction évoque une nomination d’ici « deux à trois mois ». Pour les syndicats, un nom fait déjà l’unanimité et « à peine deux semaines » seront nécessaires… Le prochain conseil d’administration de la CPS doit maintenant se tenir vendredi.
Protocole de fin de grève by Radio 1 Tahiti