Radio1 Tahiti

Fin de la grève au Port Autonome

Fin de la grève au Port Autonome © Cédric VALAX

Alors que la direction du Port Autonome et la CSTP-FO ont signé un protocole d’accord ce samedi, il restait maintenant à trouver un terrain d’entente avec les aconiers.

C’est désormais chose faite depuis ce lundi en fin d’après-midi.

Deux demandes étaient formulées par les syndicats: tout d’abord, l’application de la convention collective, laquelle prévoit une meilleure sécurité dans la zone sous-douane.

En effet, avec 3 500 badges distribués, cette zone est « une vraie passoire pour » pour Patrick Galenon,  le leader de la CSTP-FO.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/port01.ogg

Et puis autre point qui bloquait jusqu’à maintenant : le payement des jours de grève, neuf au total. Finalement, les jours de grèves seront décomptés des congés payés, comme nous l’explique Patrick Galenon.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/port02.ogg

Pour Gilles Yau, le président de la Fédération Générale du Commerce joint ce lundi par téléphone, il faudra « une bonne semaine » pour une reprise d’activité normale au port Autonome. « On avait vraiment pas besoin de ça pour l’économie polynésienne » a-t-il affirmé.

Gilles Yau qui a d’ailleurs demandé au gouvernement actuel de mettre en place un service minimum, rappelant que la Port Autonome avait connu 23 jours de grève en 2012.