Après 33 jours de grève à la société Gaz de Tahiti, les représentants de la CSIP et le mandataire de la société, Daniel Siu, sont tombés d’accord sur un protocole de fin de conflit, lundi soir au siège de la société à Pirae.
Trois points de revendications étaient à l’ordre du jour de ce conflit social. Les indemnités supplémentaires pour quatre employés retraités, une indemnité de remplacement lorsqu’une personne est absente et la revalorisation de la grille salariale à 2%. Gisèle Teheiura de la CSIP se dit « satisfaite » par cet « accord ». En revanche, elle affirme ne pas comprendre le ras-le-bol de la population en affirmant : « Nous, nous sommes là pour défendre les intérêts des salariés ».
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/SIU01.mp3″ config= »default » playerid= »167503″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/CSIP-VUP.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Le mandataire de Gaz de Tahiti, Daniel Siu, s’est lui aussi dit satisfait de cette fin de conflit. Il affirme que l’intervention du haut-commissaire : « a permis de changer le rapport de force et la reprise du dialogue ».
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/SIU02.mp3″ config= »default » playerid= »167505″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Gaz-de-Tahiti-VUP1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Les grévistes devraient reprendre leur poste mercredi et les approvisionnements en gaz devraient eux-aussi reprendre leur cours normal.