La direction de la société Atea et la CSIP ont signé vendredi en début d’après-midi un protocole de fin de grève après 22 jours de conflit social dans sept stations Total de Tahiti.
La grève débutée le 6 septembre dernier dans les sept stations Total de Papeava, Mamao, Prince Hinoï, Hamuta, Taaone, Hei Tiare et Heiri a pris fin vendredi. En début d’après-midi, la direction de la société Atea et la confédération CSIP ont signé un protocole de fin de conflit après 22 jours d’une grève qui a finalement peu perturbé le fonctionnement des stations services, malgré l’installation d’importants piquets de grève devant plusieurs stations Total.
Comme annoncé mercredi dernier par Radio 1, les discussions avaient repris cette semaine après un début de conflit assez tendu entre la direction et la confédération syndicale. Selon la CSIP, sur les 15 points de revendication, « 80% des points ont été obtenus » parmi lesquels notamment la mise en place de la commission paritaire. Les piquets de grève seront levés vendredi. Les salariés reprendront normalement le travail lundi.