Le grève menée depuis trois semaines par les employés CSIP de la fédération des cantines scolaires Tau Tama Here a pris fin dimanche après-midi. Après une rencontre entre les représentants de la CSIP et la fédération, un accord de fin de conflit a enfin été signé.
La grève de la fédération des cantines scolaires, entamée sur la base du préavis de la CSIP du 28 avril dernier, a pris fin ce dimanche après-midi. La secrétaire générale de la CSIP, Gisèle Teheiura, affirme qu’un accord de fin de conflit a été signé avec la fédération Tau Tama Here. Un conflit qui s’est politisé ces derniers jours. En effet, la secrétaire générale déplore le manque d’implication du maire de Moorea, Evans Haumani, et salue en revanche l’initiative d’une « minorité responsable » avec l’intervention du chef de file de l’opposition, John Toromona. Ce dernier a sollicité les grévistes mercredi dernier pour envisager la possibilité d’une discussion de fin de grève.
Accord de fin de conflit
A l’issue d’une rencontre effectuée dimanche après-midi entre la secrétaire générale de la CSIP et la fédération Tau Tama Here, un accord de fin de conflit a été signé. Le personnel reprendra son travail dès lundi matin, aux horaires habituels. Par ailleurs, les enfants pourront de nouveau se restaurer à la cantine dès lundi.
La justice sera saisie en référé sur un point
D’autre part, Gisèle Teheiura dit avoir remis le transfert du personnel ainsi que le maintien de leurs salaires et de leurs contrats à la justice. Il s’agit là du seul point qui nécessitera l’intervention de la justice puisque, selon elle, les autres points de revendications ont été soldés par des accords « satisfaisants » avec la fédération Tau Tama Here.