Le dernier bulletin de veille sanitaire de la direction de la santé annonce la fin de l’alerte sanitaire déclenchée en juin dernier en Polynésie après la découverte de deux cas de dengue de type 2 à Raiatea. En effet, aucun autre cas n’a été diagnostiqué depuis.
La Polynésie française n’est plus en état d’alerte sanitaire pour la dengue de type 2. Le dernier bulletin de veille sanitaire de la direction de la santé annonce qu’en l’absence de nouveau cas déclaré de ce sérotype à Raiatea ou dans une autre île de Polynésie, l’alerte a été levée le 8 août dernier.
La vigilance reste cependant nécessaire, explique le bulletin de veille sanitaire, d’une part parce que des cas asymptomatiques peuvent ne pas avoir été détectés ; d’autre part, parce que des épidémies de dengue 2 persistent à la Réunion et dans des îles du Pacifique, notamment en Nouvelle-Calédonie en liaison aérienne directe avec Tahiti.
Les mesures de dégitage doivent donc se poursuivre et être continues tout au long de l’année, d’autant que la dengue de type 1 continue de circuler en Polynésie.
Rappelons qu’à la suite du diagnostic de deux cas autochtones de dengue 2 à Raiatea en juin 2018, cette île se situait en état d’alerte arbovirose de niveau 2. En effet, ce sérotype n’ayant pas circulé sur le territoire depuis l’an 2000, la population est faiblement immunisée et cet évènement aurait pu entraîner une épidémie de grande ampleur.