ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Fin de règne calamiteuse pour Pharaon »

Oscar Temaru dénonçant les "comportements mafieux" du gouvernement Flosse (archives) © Damien HELENE

Oscar Temaru dénonçant les « comportements mafieux » du gouvernement Flosse (archives) © Damien HELENE

C’est le titre du communiqué de l’UPLD en réaction à la décision de la Cour de cassation qui a rejeté le pourvoi de Gaston Flosse, confirmant donc son inéligibilité. Une réaction au vitriol.

« Les tortues feng-shui du palais n’ont rien pu faire : la cour de cassation vient de confirmer ce que l’UPLD dénonce depuis bien avant 2004« .

La plume bleu espère que « le Haut-commissaire et l’ensemble de la chaîne judiciaire ne nous rejouent pas un épisode de la mauvaise série Z des condamnations oubliées (…) Il faut également que la justice poursuive son travail dans les autres affaires qui impliquent M. Flosse. C’est la fin du mythe de Gaston Flosse intouchable, protégé à minima par son super avocat, et pour certains crédules, protégé par un mystérieux mana. »

Les indépendantistes s’attaquent également aux proches de Gaston Flosse, électeurs compris: « Aujourd’hui, tous ceux qui continuaient d’adorer, de voter pour, ou simplement de collaborer avec Flosse en se cachant derrière leur petit doigt tout en disant – il n’est pas condamné, donc innocent – sont placés au pied du mur. »

L’État est également visé: « Rétrospectivement cette confirmation de la cour de cassation amène inévitablement la question du rôle de l’État, à la fois dans le tempo des évènements (où en serions-nous si cette décision était intervenue avant mai 2013 ?), mais aussi dans la fabrication de ce qu’est devenu Gaston Flosse. Car, in fine, M. Flosse est le pur produit de la colonisation, champion bien utile pendant le grand mensonge nucléaire. »

« Avec un tel bilan Oscar Temaru devrait être en prison« 

La réponse du Tahoeraa Huiraatira n’a pas tardé. Dans un communiqué, là aussi au titre évocateur sous forme de question: « Quel est le plus grand crime ? »

Si le parti de Gaston Flosse ne s’étonne pas de la réaction indépendantiste, il rappelle que ce sont les polynésiens qui l’ont porté au pouvoir « et par la même occasion lourdement sanctionné Oscar Temaru, cause principale de la misère dans laquelle ils sont aujourd’hui. »

« L’UPLD est seule responsable du désastre dans lequel notre Pays a été jeté. Faut-il rappeler l’héritage de Monsieur Temaru ? : 15.000 emplois détruits, autant d’emplois non créés ; un doublement des personnes inscrites au RST dont le nombre est passé de 44.000 en 2004 à 80.000 en 2014 ; une dette monstrueuse de 54 milliards de Fcfp que les Polynésiens mettront des décennies à payer. Avec un tel bilan Monsieur Temaru devrait être en prison. »

Et le communiqué de conclure sur une autre question: « Est-ce un plus grand crime d’être condamné pour 9 emplois considérés comme fictifs, ou d’être responsable d’avoir plongé un Pays tout entier dans le désastre,  d’avoir détruits des milliers d’emplois et d’avoir jeté des milliers de Polynésiens dans la misère ? « 

Article précedent

Teva Rohfritsch: Gaston Flosse doit assumer en démissionnant

Article suivant

Gaston Flosse en appelle à François Hollande

3 Commentaires

  1. Teiva
    24 juillet 2014 à 8h16 — Répondre

    En tout cas, Oscar lui ne risque pas d’être condamné si ce n’est pour son inaction notoire et ses swings mémorables au golf…
    Il pue la haine, il transpire la frustration. Il devrait arrêter le père Oscar, c’est pas bon pour sa santé…

  2. Teiva
    24 juillet 2014 à 8h24 — Répondre

    Je ne sais plus qui c’est qui disait : « Je préfère le con qui marche plutôt que le con qui reste assis, le premier ira toujours plus loin que le second… »

  3. Bibi
    24 juillet 2014 à 20h37 — Répondre

    Pour ceux qui n’ont rien de mieux à faire que de lire mon commentaire, je voudrais juste crier haut et fort mon ras le bol car y en a marre des gens qui critiquent le vieux lion. J’ai 45 ans, sans parti politique ni aucune préférence d’ailleurs, mère de famille et surtout une native de Polynésie et j’en suis très fière car nous sommes tous, ici en Polynésie, des personnes gâtées par la nature et notre culture. Nous avons du poisson dans le lagon, des arbres fruitiers à chaque coin de rue (presque) du soleil et une nature bien généreuse mais NOUS avons toujours l’audace de nous plaindre de chaque petite chose, pas assez d’argent, pas assez d’aide social, pas assez de ceci et de celà… ARRÊTEZ !!!! Je n’ai pas d’aide social, j’ai toujours travaillé et gagné un salaire minimal mais j’arrive encore à nourrir mes enfants, cela n’a pas toujours été le cas mais nous avons survécu, je n’ai pas non plus hérité de terre ou de maison toute faite donc nous avons dû louer pendant plusieurs années mais là aussi nous avons su faire face à tous ces aléas de la vie. J’ai toujours pensé que je ne méritais pas l’aide du territoire car nous avons un travail et d’autres sont plus dans le besoin que nous mais là aussi, il y en a qui abusent. Nous avons une fois demandé un logement social pour jeune couple mais on a estimé que nous n’étions pas assez dans le besoin, on a continué à louer et à nous endetter…. En faisant le tour de l’île une fois, juste pendant les campagnes politiques, nous avons vu énormément de maisons MTR qui affichaient leur drapeau indépendantistes, des maisons qui avaient été distribué à l’époque où Mr Flosse était encore au pouvoir, cherchez l’erreur !!… Je me rappelle aussi que si l’on voulait voir Mr Flosse, il fallait se lever de très bonne heure pour faire la queue à l’ancienne Présidence, et Mr Temaru il fallait soit aller au golf soit aller en Amérique !!! Personne n’est parfait et surtout pas Mr Flosse mais le pays avançait quand même lorsqu’il régnait, il s’en ai mis plein les poches mais il a aussi distribué à BEAUCOUP de personnes !! alors arrêtez de faire les hypocrites, tout ce que nous demandons c’est que celui qui est au pouvoir, Flosse ou Temaru ou autre, bosse pour son fenua et non pas pour critiquer tel ou tel parti, on s’en tape complètement. N’oubliez jamais une chose, la France a utilisé nos îles pour les essais nucléaires et les conséquences ont été désastreuses donc l’Etat nous doit sa reconnaissance alors c’est normal que nous demandons l’aide pécuniaire. Nous ne sommes pas à plaindre, des personnes meurent chaque jour par manque de nourriture ou des guerres civils ou même attaqués par les rebelles et nous on se prend la tête avec tous ces politiciens…LOL……Mettez un sourire à votre accueil !! vous vous rappelez ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Fin de règne calamiteuse pour Pharaon »