Radio1 Tahiti

« Fin de règne calamiteuse pour Pharaon »

Oscar Temaru dénonçant les « comportements mafieux » du gouvernement Flosse (archives) © Damien HELENE

C’est le titre du communiqué de l’UPLD en réaction à la décision de la Cour de cassation qui a rejeté le pourvoi de Gaston Flosse, confirmant donc son inéligibilité. Une réaction au vitriol.

« Les tortues feng-shui du palais n’ont rien pu faire : la cour de cassation vient de confirmer ce que l’UPLD dénonce depuis bien avant 2004« .

La plume bleu espère que « le Haut-commissaire et l’ensemble de la chaîne judiciaire ne nous rejouent pas un épisode de la mauvaise série Z des condamnations oubliées (…) Il faut également que la justice poursuive son travail dans les autres affaires qui impliquent M. Flosse. C’est la fin du mythe de Gaston Flosse intouchable, protégé à minima par son super avocat, et pour certains crédules, protégé par un mystérieux mana. »

Les indépendantistes s’attaquent également aux proches de Gaston Flosse, électeurs compris: « Aujourd’hui, tous ceux qui continuaient d’adorer, de voter pour, ou simplement de collaborer avec Flosse en se cachant derrière leur petit doigt tout en disant – il n’est pas condamné, donc innocent – sont placés au pied du mur. »

L’État est également visé: « Rétrospectivement cette confirmation de la cour de cassation amène inévitablement la question du rôle de l’État, à la fois dans le tempo des évènements (où en serions-nous si cette décision était intervenue avant mai 2013 ?), mais aussi dans la fabrication de ce qu’est devenu Gaston Flosse. Car, in fine, M. Flosse est le pur produit de la colonisation, champion bien utile pendant le grand mensonge nucléaire. »

« Avec un tel bilan Oscar Temaru devrait être en prison« 

La réponse du Tahoeraa Huiraatira n’a pas tardé. Dans un communiqué, là aussi au titre évocateur sous forme de question: « Quel est le plus grand crime ? »

Si le parti de Gaston Flosse ne s’étonne pas de la réaction indépendantiste, il rappelle que ce sont les polynésiens qui l’ont porté au pouvoir « et par la même occasion lourdement sanctionné Oscar Temaru, cause principale de la misère dans laquelle ils sont aujourd’hui. »

« L’UPLD est seule responsable du désastre dans lequel notre Pays a été jeté. Faut-il rappeler l’héritage de Monsieur Temaru ? : 15.000 emplois détruits, autant d’emplois non créés ; un doublement des personnes inscrites au RST dont le nombre est passé de 44.000 en 2004 à 80.000 en 2014 ; une dette monstrueuse de 54 milliards de Fcfp que les Polynésiens mettront des décennies à payer. Avec un tel bilan Monsieur Temaru devrait être en prison. »

Et le communiqué de conclure sur une autre question: « Est-ce un plus grand crime d’être condamné pour 9 emplois considérés comme fictifs, ou d’être responsable d’avoir plongé un Pays tout entier dans le désastre,  d’avoir détruits des milliers d’emplois et d’avoir jeté des milliers de Polynésiens dans la misère ? «