Radio1 Tahiti

Fin de séjour aux Iles Sous-le-Vent pour les grandes pirogues hawaiiennes.

Les va’a hawaiiens, Hokule’a et Hikianalia actuellement aux Iles sous le vent, vont quitter Huahine ce samedi matin pour rejoindre Tahaa ou ils seront accueillis sur le Motu Mahaea par un groupe de jeunes de Faaha Nui.

Visite de l’île au programme des équipages. Dimanche direction Bora ou les grandes pirogues sont attendues par les clubs de piroguiers de l’île qui les accompagneront jusqu’au quai de Vaitape.

Pendant les deux journées qu’ils passeront sur la perle du pacifique, les équipages accorderont une attention toute particulière à la protection de l’environnement dans cette île, qui vient de voir ses eaux de baignade classées d’excellente qualité « pavillon bleu d’Europe ».

Rappelons que la pirogue Hokule’a véhicule pendant tout son périple autour de la terre le message « Malama Honua » ou « prendre soin de la terre ».
Les équipages hawaiiens profiteront de l’escale de Bora pour ravitailler les deux pirogues en eau douce.

La dernière escale aux Iles sous le vent est prévue mardi à Maupiti avec une entrée dans la passe d’Onoiau à l’aube afin de la franchir dans les meilleures conditions.

Les hawaiiens seront ensuite conviés à une cérémonie singulière sur le Marae Vaiahu. Ce site ayant selon les traditions de l’ile accueilli au début du 19ème siècle un roi Hawaiien, Liholiho, fils de Kamehameha 1er, pour une cérémonie de consécration ou 8 autres rois polynésiens l’accompagnaient.

Après le recueillement, place à la fête avec une grande pêche aux cailloux organisée par la population de Maupiti spécialement pour les visiteurs de marque hawaiiens. Un évènement rarissime qui prend une importance toute particulière et qui devrait attirer de nombreux visiteurs en provenance des iles voisines.

Hokule’a et Hikianalia quitteront les Iles sous le vent et la Polynésie française en fin de semaine direction les Iles Cook.