Leur situation devrait être régularisée à la rentrée prochaine. C’est ce qu’il est ressorti de la rencontre en métropole entre Tauhiti Nena, ministre de l’Education local, et les représentants des ministères de l’Education nationale et de l’Outre-mer. Tauhiti Nena était reçu vendredi matin par Bernard Lejeune, conseiller du ministre de l’Outre-mer, et le directeur de cabinet de Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, qui les a rejoint à la fin.
Il a été décidé que les professeurs stagiaires pourront désormais effectuer leur stage en Polynésie, puis enseigner sur le territoire, s’ils le souhaitent.
Les stages effectués cette année seront validés par les corps d’inspection, afin que les professeurs stagiaires soient titularisés.
D’autres sujets ont été abordés lors de cette réunion. Parmi eux, le remplacement des inspecteurs d’académie, des inspecteurs pédagogiques régionaux, et de certains postes supprimés dans les premier et second degrés. De ce côté-là, pas d’avancées notables.