Radio1 Tahiti

Flohr court-circuite Drollet

© Radio 1

Lors du conseil municipal de Hitiaa o te ra jeudi matin, le tavana délégué UPLD de Hitiaa, Jacqui Drollet, a été éjecté non seulement de la majorité à Hitiaa o te ra mais aussi de Secosud. Son partenaire Henri Flohr l’a lâché et a constitué une nouvelle majorité avec Dauphin Domingo. Ces derniers sont d’ailleurs les nouveaux représentants au sein du Secosud. Pour Jacqui Drollet, ce conseil municipal ne s’est « construit qu’autour de Secosud ».

Le conseil municipal de Hitiaa o te ra aura en tout et pour tout duré moins d’une heure, malgré les douze points à l’ordre du jour. Tout avait déjà été calé avec la nouvelle majorité du tavana de Hitiaa o te ra, Dauphin Domingo, et Henri Flohr. A commencer par le retrait des fonctions d’adjoints, puis l’élection des nouveaux adjoints au maire. Ainsi, ce sont Antonin Moarii, Teuira Letourneux, Abel Tehotu et Dorita Royer qui sont venus remplacer Gisèle Tefaatau, Alphone Saminadame, Tera Teinauri et Frangélica Bourgeois, tous issus de l’opposition actuelle. S’en sont suivies les désignations des représentants du conseil municipal dans les différentes instances à Fenua ma, où siègera désormais Teuira Letourneux, au Syndicat pour la promotion des communes (SPC) où siégeront Henri Flohr et Terito Jeanine, et enfin pour au Secosud avec Henri Flohr et Dauphin Domingo. A la sortie, le tavana délégué de Hitiaa, Jacqui Drollet, se reconnaissait battu mais sans étonnement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/drollet01.mp3?_=1

Ces changements au sein de Secosud n’ont pas surpris le tavana de Hitiaa : « Nous savons que la seule raison de ce conseil municipal, c’est de nous mettre dehors de Secosud et y mettre de nouveaux représentants tout cela pour suivre le président (du Secosud, NDLR) ». Pour le tavana de Hitiaa, c’est « officieusement » EDT Engie qui va remporter le marché de l’électrification du Sud de Tahiti.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/drollet02.mp3?_=2