Mercredi après-midi, les 12 élus de Henri Flohr et les 6 de Jacqui Drollet au conseil municipal de Hitiaa o te ra ont voté une « motion de défiance » à l’encontre du tavana, Dauphin Domingo. Un acte « symbolique » qui n’entraine aucune conséquence immédiate, mais sonne comme un avertissement pour le tavana sur le changement de majorité dans la commune.
L’information a été rapporté par Tahiti Infos. Comme prévu, 18 des 29 conseillers municipaux de Hitiaa o te ra ont voté mercredi à 13 heures une « motion de défiance » à l’encontre du tavana de la commune, Dauphin Domingo. Un acte purement « symbolique » qui n’emporte aucune conséquence sur le mandat du tavana. Mais pour l’ancien maire de la commune et élu RMA de l’assemblée, Henri Flohr, l’objectif était de donner un « avertissement » à Dauphin Domingo pour lui demander in fine de démissionner.
Henri Flohr précise qu’il n’est pas question d’un retour aux urnes par une démission massive de ses élus et de ceux de Jacqui Drollet. Il indique que la nouvelle majorité enverra prochainement un courrier à l’administrateur des îles du Vent et au haut-commissaire pour l’informer de la situation de la commune. « En attendant, Jacqui et moi allons tout gérer. Du budget aux conseils municipaux », conclut l’ancien maire.