Les fleuristes du marché municipal Mapuru a Paraita de Papeete ont répondu présents pour les célébrations de la Toussaint. Si la pandémie de la Covid-19 a perturbé la Toussaint de l’année dernière, elle n’aura tout de même pas réussi à gâcher la fête pour la Toussaint 2021.
Depuis le début de la semaine, le marché de la capitale ne désemplit pas. Selon les fleuristes du marché, la clientèle est au rendez-vous. “Nous les fleuristes, nous sommes très heureuses de voir que les clients ont fait le déplacement, surtout avec la crise que nous venons de traverser », explique une fleuriste. En cette période de Toussaint, les affaires fonctionnent très bien. « Nous avons beaucoup de commandes », explique Isabelle, qui réalise des compositions pour le marché. « Je propose une multitude de fleurs : des orchidées, des oiseaux de paradis », ajoute t-elle. La vendeuse souligne également le manque de ‘opuhi. La raison : le ‘opuhi serait attaqué par des petites fourmis. » Ces fleurs sont difficiles à trouver alors si en plus elles sont touchées par des insectes, ça devient mission impossible pour s’en procurer. On est donc obligés d’en commander dans les îles« , dit-elle.
Parmi les clients, beaucoup se sont déplacés pour acheter de nombreux bouquets afin d’honorer des proches disparus. Certains ont perdu des proches durant la crise sanitaire. « Il y a deux mois, j’ai perdu ma tante, elle est décédée de la Covid-19. C’est important pour moi d’acheter un beau bouquet », explique Marie.